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L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants non seulement une introduction générale à la phonétique du français, potentiellement utile pour l’enseignement de l’oral en Français Langue Étrangère(FLE), mais aussi une initiation à ce que l’on nomme fréquemment « phonétique corrective » en didactique du FLE, à savoir l’un des domaines qui traitent de l’enseignement/apprentissage de la prononciation en langue étrangère. Le cours sera donc, sur la base de descriptions et d’outils linguistiques fournis par la phonétique et la phonologie, fortement orienté vers les pratiques didactiques, et permettra, par-delà la simple question de la prononciation, d’amorcer une réflexion méthodologique sur l’enseignement/apprentissage de l’oral en français, notamment dans son rapport à l’écrit.
Appartient à
Bibliographie
LAURET, B., 2007, Enseigner la prononciation du français, Paris, Hachette.
LÉON, P. et M., 1997, La prononciation du français, Paris, Nathan.
ABRY, D. et VELDEMAN-ABRY, J., 2007, La phonétique: audition, prononciation, Paris CLE.
CHAMPAGNE-MUZAR, C. et BOURDAGES, J.S., 1998, Le point sur la phonétique, Paris, CLE.
CHARLIAC, L. et MOTRON, A.-C., 1998, Phonétique progressive du français, Paris, CLE.
GUIMBRETIERE, E., 1994, Phonétique et enseignement de l’oral, Paris, Didier/Hatier.
LEON, P., 2007, Phonétisme et prononciations du français, Paris, Armand Colin (5ème édition).
WIOLAND, F., 1991, Prononcer les mots du français, Paris, Hachette.