Responsables
Alain Bourdie et Julie Faitot
Contenu
Considéré le plus souvent avec circonspection, l’art contemporain revendique pourtant depuis les années soixante de prendre corps dans la vie, utilisant les codes, les objets et les formes caractéristiques de la société contemporaine. Sans perdre de vue ce paradoxe, ce cours cherchera en premier lieu à donner des repères dans le foisonnement hétérogène des propositions et des pratiques artistiques de ces dernières décennies. Du pop art à la réaction potsmoderne, de l’installation à la performance ou à l’art vidéo, nous tenterons de dégager les enjeux majeurs et les concepts clés d’une création en perpétuelle effervescence.
S’appuyant sur la rencontre concrète avec les oeuvres, à travers des ateliers de lectures in situ, ce cours s’attachera en second lieu à aborder la question de l’interaction dans la création contemporaine : dans les formes délibérément participatives, apparues dès les années soixante, autant que dans les installations immersives qui s’éloignent de l’objet en volume pour aller vers l’architecture. Partant de la fameuse phrase « Ce sont les regardeurs qui font les tableaux » (Marcel Duchamp) et des réflexions développées par Jacques Rancière et Christian Ruby, il s’interrogera enfin sur la position du visiteur/spectateur et sa part de « re-création » de toute oeuvre.
Appartient à
Bibliographie
Bourdia A., Houdeville A.M., Besnard D., Découvrir et comprendre l’art contemporain, Eyrolles, 2010.
Bourriaud Nicolas, Esthétique relationnelle, les Presses du Réel, 2001.
Cauquelin Anne, L’Art contemporain, PUF, Que sais-je 1992.
Francblin Catherine, L’ABCdaire de l’art contemporain, Flammarion, 2003.
Millet Catherine, L’Art contemporain, Flammarion 1997.
Rancière, Jacques, Le Spectateur émancipé, Paris, Editions La Fabrique, 2008.
Ruby, Christian, L’Archipel des spectateurs, Besançon, Editions Nessy, 2012.