Responsables
A. Hourcade
Contenu
« Les sceptiques antiques de Pyrrhon à Sextus Empiricus »
Une première partie de ce cours sera consacrée à la figure de Pyrrhon d’élis et aux témoignages s’y rapportant, elle permettra de préciser les conditions de naissance du scepticisme, la spécificité de l’attitude sceptique et la morale qui en découle. La deuxième partie du cours prendra la forme d’une étude de l’oeuvre de Sextus Empiricus, à partir d’un corpus de textes sélectionnés dans les Esquisses pyrrhoniennes et dans le Contre les professeurs. L’accent sera mis sur une approche de la terminologie sceptique et sur les grands thèmes abordés par Sextus comme la question des apparences, du critère, du désaccord, du relatif, de l’aporie, de la suspension de l’assentiment ou encore de la tranquillité de l’âme.
Bibliographie
Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes, (éd. bilingue), trad. P. Pellegrin, Paris, Seuil, 1997.
Sextus Empiricus, Contre les professeurs, (éd. bilingue), trad. C. Dalimier et al., Paris, Seuil, 2002.
Diogène Laërce, Vies et doctrines des philosophes illustres, Paris, Le Livre de Poche, 1999, Livre IX, les paragraphes consacrés à Pyrrhon et à Timon.
A. Long, D. Sedley, Les philosophes hellénistiques, trad. J. Brunschwig, P. Pellegrin, Paris, GF, 2001, tome I : Pyrrhon ; tome III : La renaissance du pyrrhonisme.