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Formation

Continuité pédagogique à l'UFR LSH

Retrouvez ici l'ensemble des éléments importants concernant la mise en place de la continuité pédagogique au sein de l'UFR LSH

 

 

La continuité pédagogique reste notre priorité, la liberté académique et le principe d'égalité des étudiants sont nos fondements, par conséquent chacun s'adaptera dès lundi en fonction de son propre contexte, ayant toujours à l'esprit qu'il faudra rassurer les étudiants et les accompagner le mieux que l'on pourra.

Deux documents importants :


Toutefois, nous tenons à attirer votre attention sur plusieurs points :

1)   Nos outils numériques peuvent-ils supporter la demande supplémentaire liée à la continuité pédagogique ?

La très forte affluence de connexions sur nos outils numériques peut provoquer une saturation du réseau et des ralentissements. Le pic de connexion se situant entre 12H00 et 16H00, nous vous remercions de bien vouloir étaler vos connexions sur l'ensemble de la journée et de communiquer également cette consigne à vos étudiants.

2)   Comment contacter directement mes étudiant-e-s ?

Avant de déposer une demande de création de cours via la plateforme UniversiTICE (tutoriel), dans la mesure où vous souhaiteriez mettre en place une inscription automatique des étudiants dans cet espace de cours en référence à leur inscription administrative (code étape) ou pédagogique (code matière ou code mutualisé), assurez-vous de disposer du ou des bons codes APOGEE en vous rapprochant de la cellule fonctionnelle de l'UFR (cellule.lettres@univ-rouen.fr) ou consulter l'espace de conduite pédagogique (courriel diffusé par le doyen).

Le souhait d'utiliser des outils jugés simples et efficaces (type courriels + pièce jointe), actuellement déconseillés est tout à fait justifié et sera la solution de certains, mais attention : le forum moodle est le plus adapté pour ne pas surcharger les courriels des collègues via les listes. Cela permet aussi aux étudiant-e-s de se repérer dans la masse d'information qu'ils vont recevoir !

3)    Quels sont les principaux éléments que je dois prendre en compte ?

La nécessité d'utiliser au maximum les outils mis à disposition par l'université pour des questions d'accompagnement optimal à leur utilisation (notamment dans le cas de travaux notés) et la sûreté du stockage des données. Le recours à d'autres outils externes peut se faire, notamment si vous les maîtrisez mieux que les outils internes, mais nous ne pourrons garantir aucune aide en cas de problème technique ou pédagogique.

Tou-e-s les étudiant-e-s n'ont pas accès à des dispositifs de pointe, dans ce contexte dégradé, les documents PDF et texte resteront les plus résilients et les plus accessibles, les plus faciles à envoyer et à recevoir. 

4)   Je souhaite faire de la visioconférence, que faire ?

Dans la mesure du possible, si vous souhaitez proposer des séances de cours synchrones par webconférence, il faudrait qu'elles soient placées sur les créneaux habituels des cours concernés. Cependant, dans le but d'éviter la saturation des serveurs, il conviendrait de réduire la durée de ces cours par webconférence et d'adopter un fonctionnement hybride synchrone / asynchrone, avec des exercices et devoirs à déposer en amont sur la plateforme pédagogique UniversiTICE, qui feraient l'objet de séances de questions / réponses ponctuelles avec l'enseignant. 

L'université propose différents outils pour la visioconférence (adobe connect, big blue button, rendez-vous RENATER). Toutefois, nous ne pourrons garantir ce service en cas de très forte demande comme c'est déjà le cas et il est important de ne pas se concentrer sur un seul outil. Le service Rendez-vous Renater est à éviter car il est saturé en ce moment. Ce choix de visioconférence synchrone pose plusieurs problèmes notamment d'équité pour les étudiant-e-s qui ne peuvent pas se connecter à internet mais aussi de responsabilité collective dans notre capacité à proposer des outils efficaces. Nous suggérons de favoriser des solutions asynchrones et de réduire le temps de visioconférence synchrone lorsque c'est nécessaire et pour des interactions préparées. 

5)   Avez-vous d’autres idées pour remplacer le cours synchrone ?

  • Mettre en ligne un document à lire (format pdf) (diaporama, article, etc.) que les étudiant-e-s doivent lire et ensuite poser des questions sur un document collaboratif (framapad, drive). Vous pourrez répondre à ces questions via un enregistrement audio déposé sur universiTICE ou à l'écrit directement dans le document partagé.
  • Faire des exposés en demandant aux étudiant-e-s de s'enregistrer avec leur téléphoner et déposer le fichier sur le drive (ne pas le déposer sur UniversiTICE en raison du volume des fichiers produits par les téléphones intelligents de dernière génération). Demandez des productions courtes pour éviter de saturer notre capacité de stockage et favoriser le son (mp3) plutôt que l'image si pertinent.  https://drive.univ-rouen.fr/
  • Animer des échanges sur un forum à partir d'un support de cours : https://webtv.univ-rouen.fr/videos/semaine-4-forum-standard/
  • Mettre en place un Wiki pour travailler de manière collaborative sur UniversiTICE : https://webtv.univ-rouen.fr/videos/semaine-5-creer-un-wiki_/
  •  Faire des documents collaboratifs sur le drive : https://drive.univ-rouen.fr/
  • Faire une vidéo de votre présentation et la mettre en ligne (il faut demander les droits au SUN) :
o   Intégrer une vidéo hébergée sur le portail vidéo : https://webtv.univ-rouen.fr/videos/ajout-video-avec-ressource-mediaserver/
o   Produire un screencast depuis la plateforme UniversiTICE : https://webtv.univ-rouen.fr/videos/tutoriel-screencast/

En cas de problème, il existe un service de helpdesk que les étudiants peuvent contacter :http://helpetu.univ-rouen.fr/esup-helpdesk-urouen/stylesheets/welcome.faces

Quelques liens utiles
:

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 16 mars 2020 au 29 mars 2020
Lieu(x) : Site de Mont Saint Aignan

Contact :

Grégory Miras

Partenaires : SUN

UFR DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES


Publié le 19 mars 2020

mise à jour le 19 mars 2020



 

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