Responsables
M.-A. Akinci, C. Troncy, V. Miguel Addisu et M. Jaskula
Contenu
Le cours se propose d’aborder les grandes questions relatives à l’éducation comparée à l’heure de la construction de l’Union européenne élargie et de l’harmonisation des politiques éducatives communes. Partant d’une démarche comparative des systèmes éducatifs européens, le cours apporte un éclairage sur les acteurs, les contextes, les pratiques d’éducation, sur les fonctionnements des systèmes éducatifs, les outils et les méthodes, les objectifs et les finalités de l’éducation comparée.
Appartient à
Bibliographie
Beaudelot, C. & Establet R., 2009, L’élitisme républicain. L’école française à l’épreuve des comparaisons internationales, Paris, Seuil, coll. « La république des idées »
Groux D. & Tutiaux-Guillon N., 2000, Les échanges internationaux et la comparaison en éducation : Pratiques et enjeux, Paris, L’Harmattan
Groux D., 2003, Dictionnaire d’éducation comparée, Paris, L’Harmattan
Laderriere P. & Vaniscotte F., 2003, L’éducation comparée : un outil pour l’Europe, Paris, L’Harmattan
Van Daele H., 1993, L’éducation comparée, Paris, PUF, Coll. Que sais-je ? n°2786