Responsables
Mme Bantigny
Contenu
Ce cours se propose d’éclairer la diversité et la complémentarité des démarches historiographiques qui renouvellent la discipline historique et la rattachent à d’autres sciences humaines et sociales telles que l’anthropologie, la sociologie ou encore la science politique. Il s’agira donc d’étudier les concepts, méthodes et principaux résultats auxquels historiennes et historiens sont parvenus des dernières années, non sans restituer ces travaux dans l’histoire de la discipline elle-même, au gré des influences et transmissions d’héritages. Seront ainsi analysés des thèmes comme le rôle des acteurs et leurs interactions, la construction des rôles de genre, les jeux d’échelles, le rapport au temps et à l’historicité, la manière de faire une histoire « globale » et « connectée », enfin la place du récit en histoire, les liens entre histoire et mémoire et entre histoire et vérité.
Bibliographie
Marc Bloch, Apologie pour l’histoire ou métier d’historien, rééd. Paris, Armand Colin, 1997
Michel de Certeau, L’Écriture de l'histoire, rééd. Paris, Seuil, 2002
Christophe Granger (dir.), A quoi pensent les historiens ? Faire de l’histoire au XXIe siècle, Paris, Autrement, 2013
Sabina Loriga, Le petit x. De la biographie à l’histoire, Paris, Seuil, 2010
Antoine Prost, Douze leçons sur l’histoire, Paris, Seuil, 1996
Jacques Revel, Un parcours critique. Douze exercices d’histoire sociale, Paris, Galaade, 2006