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J-L. Senez
Contenu
Une oeuvre d’art est faite et apparaît à quelqu’un. Il s’agira donc, pour l’appréhender, de s’interroger sur son mode de production, la « création » artistique, et la manière dont une production est reconnue comme oeuvre d’art. La première séquence de six séances portera sur le jugement, avec la question de l’universalité du jugement de goût et celle de la reconnaissance de l’oeuvre d’art. La seconde n’aura pas la prétention d’élucider le mystère de la « création » artistique, mais seulement de décrire l’activité productrice de l’oeuvre d’art afin de dégager une éventuelle spécificité. Les notions de génie et d’expression seront successivement examinées. A la fin de chacune des deux séquences, le cas de la photographie permettra de mettre à l’épreuve les concepts élaborés.
Programme (indicatif) :
I. Juger.
1. La question de l’universalité du jugement de goût (1) : Kant.
2. La question de l’universalité du jugement de goût (2) : la délicatesse du goût : Hume.
3. Le problème de la reconnaissance de l’oeuvre d’art (1) : l’objet technique et l’oeuvre d’art. Simondon.
4. Le problème de la reconnaissance de l’oeuvre d’art (2) : l’ontologie de l’oeuvre d’art. Arendt.
5. L’oeuvre comme mise en question de l’art : le cas Duchamp.
6. Regarder une photographie.
II. Créer.
1. Les beaux-arts, l’artisanat et l’industrie : le génie (1).
2. Le génie (2) : la remise en question du génie, Nietzsche.
3. L’art comme expression (1) : l’expression de soi. Les autoportraits de Rembrandt.
4. L’art comme expression (2) : l’expression d’un rapport au monde. Merleau Ponty.
5. Peinture et photographie. Gerhard Richter.
6. Photographier.
Bibliographie
Alain, Système des Beaux-arts, Gallimard, Tel, 1953.
Arendt, Condition de l’homme moderne, Agora, Pocket, 1953.
Hume, Essais esthétiques, trad. R. Bouveresse, Flammarion, GF, 2000.
Kant, Critique de la faculté de juger, trad. Philonenko, Vrin, 1974.
Merleau-Ponty, L’Oeil et l’esprit, Gallimard, 1964.
Nietzsche, Humain trop humain, trad. Bovini, Gallimard, Folio, 1988.
Simondon, Du mode d’existence des objets techniques, Aubier, 1958.