L'UFR LSH


LE DEPARTEMENT DE PHILOSOPHIE

---------------
Direction du département
:
HAMEL Christopher
Secrétariat : scol_philosophie@univ-rouen.fr / 02 35 14 81 94
Horaires d'ouverture du secrétariat : 8h30-12h00 / 14H00-18H00
Adresse : UFR Lettres et Sciences Humaines, Bâtiment Robespierre , 1er étage, F303/F304, 1 rue Lavoisier, 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
---------------

Le département de philosophie est composé d’enseignants-chercheurs spécialistes des différentes périodes, domaines et approches de la philosophie : philosophie antique, médiévale, moderne et contemporaine ; métaphysique, esthétique, philosophie des sciences, éthique, philosophie morale et politique. L’équipe enseignante est complétée par quelques professeurs exerçant en lycée (certains sont d’anciens étudiants du département), choisis pour leurs qualités pédagogiques et leurs domaines de spécialité.
En plus des différentes
Bibliothèques universitaires (BU), les étudiants bénéficient d’un accès au Pôle documentaire Sciences humaines et sociales (Pôle SHS), où ils peuvent travailler, consulter et emprunter la plupart des textes classiques sur lesquels portent les cours.


---------------
 
La Licence de Philosophie
La
Licence de Philosophie est une formation générale diplômante dans le domaine des Sciences Humaines. Se former en philosophie, c’est être capable de lire, de comprendre et d’interpréter les pensées et les textes les plus difficiles et les plus fondamentaux de la culture humaine.
Une telle formation peut se poursuivre en Master et ainsi déboucher sur une dimension directement professionnalisante (voir ci-dessous), mais la Licence de philosophie est avant tout une formation intellectuelle générale, qui vise un double objectif : 1/ acquérir des repères dans l’histoire de la philosophie, de ses auteurs et de leurs théories ; 2/ acquérir des méthodes d’analyse et de questionnement afin de maîtriser les exercices universitaires que sont le commentaire et la dissertation. Parce que ces méthodes mettent l’accent sur la clarté de l’expression écrite et orale, sur la formulation convaincante des arguments et sur l’organisation rigoureuse des idées, les étudiant.e.s qui obtiennent leur Licence de philosophie sont particulièrement bien armés pour la plupart des concours où ces qualités sont toujours précieuses car valorisées (par ex. professeur d’école, conseiller principal d’éducation, et plus généralement les concours de la fonction publique).
Descriptif complet des cours


Les Masters
Le département propose deux types de Master aux étudiants titulaires d’une Licence. Un Master recherche Langues et Sociétés, où un parcours spécifique est prévu pour les étudiants en philosophie, et un Master MEEF, qui destinent plus particulièrement à la préparation des concours de l’enseignement (CAPES et Agrégation).

Master Langues et Sociétés, parcours Langues, Concepts, Normes

Master Métiers de l'Enseignement, Education, Formation, parcours Philosophie



Le Doctorat

Les étudiants titulaires d’un Master 2 de recherche peuvent s’inscrire en Doctorat sous la direction de l’un des enseignants-chercheurs du département habilité à diriger des recherches. 
Voir le site de l’
Ecole Doctorale Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage

Activités de recherche

Les enseignants en Philosophie sont pour la plupart chercheurs au sein du laboratoire Eriac
Le mémento du département présente les axes de recherche des enseignants-chercheurs du département de Philosophie.


---------------
Relations Internationales

Le département de Philosophie possède plusieurs accords de coopération dans le cadre du programme Erasmus et permet une mobilité d’un ou deux semestres pendant la troisième année dans les établissements suivants : 
Universität Bayreuth (Allemagne), Université de Liège (Belgique), Sofiiki Universitet 'Sveti Kliment Ohridski' (Bulgarie), Universidad de Barcelona et Universidad Complutense de Madrid (Espagne), Università Degli Studi Di Torino (Italie), Universitatea Valahia Din Targoviste et Universitatea din Bucuresti (Roumanie), Université de Genève (Suisse) et Galatasaray Universitesi (Turquie).

Partir étudier à l’étranger




-------------------------

Inscriptions


-------------------------

Calendrier Universitaire 2017-2018

-------------------------