Responsables
Charles-Édouard Harang
Contenu
Culture et politique en France, 1870-1940. Ce cours s'intéresse aux relations entre la sphère politique et la sphère culturelle, interroge tout autant les représentations et les pratiques, sans oublier les dimensions sociales.
La culture s'inscrit dans le projet républicain de diffuser un savoir pour enraciner le régime politique mais aussi de démocratiser la culture. Cette démocratisation est rendue possible par la large diffusion dans l’ensemble de la population, ruraux et provinciaux compris, d’une culture de l’imprimé qui jusque-là touchait surtout les citadins, et encore pas absolument tous. Par l’école, par le journal et par le livre, à travers l’aventure coloniale aussi, d’une autre façon, citoyens et citoyennes voient s’ouvrir un monde nouveau, beaucoup plus vaste dans le temps et dans l’espace que celui des générations précédentes, même si la dimension nationale est privilégiée. La langue française s’impose avec l’école et la conscription, et l’écrit prime désormais : ce changement affecte toutes les formes de culture, savante ou populaire, rurale ou citadine, religieuse ou profane, la littérature bien entendu, ainsi que les arts et les sciences. L’enseignement traditionnel des élites, fondé sur la culture classique, est mis au défi de la modernité puis de la démocratisation, mais il faut également s’interroger sur les transformations des cultures populaires.
De fait, il s'agira d'analyser les intellectuels, les savants, les artistes, qui prennent, aux côtés des journalistes et des enseignants, une place importante dans la vie politique et culturelle. Ils furent présents dans tous les épisodes marquants, depuis la Commune jusqu’au Front populaire en passant par l’Affaire Dreyfus.
En partant d'une acception large du concept de culture, ce cours doit permettre d'analyser : l'histoire des média ; l'histoire de l'enseignement et de l'éducation, de l'école primaire à l'université ; l'histoire des intellectuels, savants et artistes, l'histoire des objets, pratiques et institutions, l'histoire des cultures politiques, l'histoire des loisirs et des sports, l'histoire de la culture de guerre.
Plan - La culture politique des républicains, 1870-1914
- L'école républicaine
- Fin de siècle : élites et savoirs, presse et édition, années 1880-1914
- Babord et tribord : émergence de nouvelles cultures politiques, années 1880-1914
- Laïcité et religions entre culture et politique, années 1880-1914
- Une culture de guerre ? Grande guerre, culture et politique, 1914-1918
- L'entre-deux-guerres : recomposition des cultures politiques ?
- L'horizon des masses : culture de masse, loisirs, 1920-1940
- Le temps du Front populaire
Appartient à
Bibliographie
NEANT, Hubert. La politique en France XIXe-XXe s. Paris : Ed. Hachette, Collection Carré histoire, 2000, 240 p.
GRONDEUX, Jérôme. La France entre en République. 1870-1893. Le Livre de Poche, 2000.
LEYMARIE, M. De la Belle Époque à la Grande Guerre, 1893- 1918. Le triomphe de la République. Le Livre de Poche, Paris, 1999.
ADOUMIE, Vincent. De la république à l'État français 1918-1944. Paris : Ed.
Hachette, 2005
RIOUX, Jean-Pierre ; SIRINELLI, Jean-François (dir.). Histoire culturelle de la France : A. de BAECQUE, Les Dix-huitième et dix-neuvième siècles, t. 3. Paris : Ed. Seuil, 1997
RIOUX, Jean-Pierre ; SIRINELLI, Jean-François (dir.). Histoire culturelle de la France, Le Vingtième Siècle, t. 4. Paris : Ed.Seuil, 1997.
CHARLE Christophe. Le Siècle de la presse, 1830-1939. Paris, Seuil, 2004.
ALBERTINI, Pierre. L’école en France du XIXe siècle à nos jours, de la maternelle à l’université. Paris : Ed. Hachette, Collection Carré histoire, 2006, 234 p.
CHANET, Jean-François. L'École républicaine et les petites patries, Paris, Aubier, 1996.