Responsables
Anne-Vial Logeay et Phillipe Brunet
Contenu
L'art romain : la représentation en question
Dans l'Antiquité romaine, de nombreuses fonctions sont dévolues au portrait : esthétique, idéologique, mémorielle, et la portraiture romaine constitue d'ailleurs une étape importante en histoire de l'art. Le cours sera l'occasion de s'interroger sur ces différentes dimensions, en rappelant l'importance prise par la représentation à Rome.
L'art grec
Le cours magistral s'attache à l'architecture et à la figuration archaïque (céramique, statuaire), depuis l'époque géométrique, jusqu'au Parthéon inclus, ainsi qu'aux arts vivants (épopée, théâtre, musique, danse) correspondants. Dans les TD, le cours fonctionne en atelier de mise en scène et d'écriture avec jeu mimétique, photographie par les étudiants en analyse réflexive, à partir de postures de la statuaire archaïque. Le cours interroge à la fois l'œuvre antique resituée dans son histoire et la possibilité de sa lecture aujourd'hui et de sa reproduction.
Tous ouvrages d’histoire de l’art antique recommandés à la consultation ainsi que la fréquentation directe des collections nationales (musée départemental des Antiquités à Rouen, musée du Louvre etc.).
Appartient à
Bibliographie
L'art romain :
Jackie PIGEAUD, L’Art et le vivant, Paris, 1995.
Adolphe Reinach (1887-1914), Textes grecs et latins relatifs à l'histoire de la peinture ancienne : recueil Milliet, Paris, 1985 (1re éd. 1921)
Agnès ROUVERET, Histoire et imaginaire de la peinture ancienne, Rome, 1985.
Paul ZANKER, Auguste et le pouvoir des images, Paris, 2008.
L'art grec :
Erwin Panofsky, Essais d'iconologie. Les thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance, Ed. Gallimard, 1967 ;
W. Benjamin, Petite histoire de la photographie, éd. Allia 1982 ;
R. Barthes, La chambre claire, éd. Gallimard 1980.