Responsables
J Vicente Lozano
Contenu
Initiation à l’étude de la langue espagnole en diachronie.
Les grands traits de l’évolution de la langue majoritaire en Espagne et en Amérique Latine seront étudiés depuis le latin. Une attention particulière sera prêtée aux mutations survenues dans les systèmes phonologiques et aux changements de prononciation qui les ont précédés. Une approche étymologique au sens large permettra l’étude de l’origine des unités grammaticales et lexicales, qui se fera dans le cadre de la morphosyntaxe et de la lexicologie, sans oublier la traduction en espagnol et en français contemporains de textes espagnols plus anciens.
Bibliographie
ALARCOS LLORACH E., Fonología española, Madrid, Gredos, réed. 1991.
ALONSO A., De la pronunciación medieval a la moderna española, Madrid, Gredos, 2 vol., 1967. COROMINAS J.,
Diccionario crítico etimológico de la lengua castellana, Madrid, Gredos, 1961. DARBORD, B.; POTTIER, B., La langue espagnole : éléments de grammaire historique, Nathan Université, Paris 1993.
LAPESA R., Historia de la lengua española, Madrid, Escelicer, 1942.
LATHROP T.A., Curso de gramática histórica española, ed. Ariel, 1992.
MENENDEZ PIDAL R., Manual de gramática histórica española, Madrid, Espasa Calpe, 1941. SCHMIDELY J., La personne grammaticale et la langue espagnole, Publications de l'Université de Rouen, 1983.
VICENTE LOZANO J., L’approche diasystématique en phonologie espagnole et française, Publications de l'Université de Rouen et du Havre, 2006.
Cahiers de linguistique hispanique médiévale, Paris, Klincksieck