Actualités > Carrousel


Tout public

Hôpitaux, médecine et guerres du XVIIIe siècle à nos jours

Dans le cadre de la commémoration des deux guerres mondiales qui ont marqués le XXe siècle, la Société Française d’Histoire des Hôpitaux (SFHH) organise avec le soutien scientifique du GRHIS (EA3831) de l’Université de Rouen, une rencontre nationale et internationale sur les rapports entre hôpitaux, médecine et guerres du XVIIIe siècle à nos jours.

 

 

La rencontre vise à relier les problématiques du passé à celles des temps actuels marqués par le développement des opérations extérieures dont les guerres coloniales ont pu constituer des sortes d’anticipation.
Ce colloque se veut également résolument interdisciplinaire tout en proposant de mettre les établissements hospitaliers et leurs prolongements au centre des réflexions. Il envisage non seulement d’étudier les rapports entre hôpitaux et médecine en temps de guerre, y compris dans des espaces extérieurs à la France métropolitaine, mais aussi d’appréhender les transferts des innovations thérapeutiques et les changements organisationnels qui ont pu en découler pour les temps de paix.







Programme et informations détaillées sur le site du Grhis >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 15 octobre 2015 au 17 octobre 2015
Lieu(x) : Le 15 octobre à la région, 5 rue Robert Schuman à Rouen
Les 16 et 17 octobre 2015 au CHU - Hopitaux de Paris

Contact :

Jacques Brunier et Yannick Marec

UFR DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES


Publié le 23 juillet 2015

mise à jour le 21 octobre 2015



 

Trouver une actualité

Trouver une actualité