Recherche > L'école doctorale EA558


» L'école doctorale EA558

Coordonnées

Secrétariat : Catherine Godard
phone 02.32.76.92.19
ed558.hmpl@univ-rouen.fr

L'ED H.M.P.L. est née le 1er janvier 2012 de la fusion d'une partie des Ecoles doctorales 350 (Rouen) et 68 (Caen-Le Havre). L'Ecole Doctorale « Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage » est portée par l'Université de Rouen. Elle fédère, à l'échelle du PRES normand, 14 équipes (7 à Caen, 5 à Rouen et 2 au Havre), représentant un potentiel de 125 titulaires d'une HDR et de 400 doctorants. Elle regroupe l'histoire et l'archéologie, les arts du spectacle, les langues, la littérature et civilisations étrangères, la linguistique et les sciences du langage.

Pour le pilotage, le Directeur de l'Ecole Doctorale (Rouen) est assisté de deux directeurs adjoints de sites (Caen, Le Havre) et d'un conseil réunissant les directeurs d'équipes de recherche, un représentant du personnel, des représentants des doctorants, et des personnalités extérieures (scientifiques et représentants du monde socio-économique).

→ GRHIS - Groupe de Recherche d'HIStoire : Unité de recherche qui se retrouvent autour de la notion d'identité. Il se décline en 3 axes : Identité, patrimoine, territoire ; changements et régulation sociale ; anthropologie historique des identités.

DYSOLA - Dynamique Sociale et Langagière : Groupe de recherche qui associe sciences du langage (linguiste, sociolinguistique, psycholinguistique) avec la sociologie et l'anthropologie. Il se décline en 4 axes : Acquisitions, apprentissages, formation, travail ; Territoires, migrations, pluralité des langues et des cultures ; Modélisation de l'hétérogénéité et de la complexité linguistiques ; Constructions sociales et langagières des légitimités médicales, scientifiques et politiques.

ERIAC - Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles : Unité de recherche qui regroupe des linguistes, des spécialistes de philosophie, de langues anciennes, de géographie culturelle, d'études allemandes, anglaises, italiennes et hispaniques dans une double perspective (disciplinaire et interdisciplinaire).

CEREDI : Centre d' Etude et de Recherche Editer-Interpréter : le thème du CEREDI est l'»Accès aux textes : Editer / Interpréter». Il se décline en quatre axes : l'édition de textes littéraires et musicaux ; l'étude du patrimoine littéraire ; l'interprétation des uvres ; l'étude des phénomènes de réécriture, de réception et de transformation des textes.

CORPUS - Conflits, Représentations et Dialogues dans l'Univers Anglosaxon : Le laboratoire a pour thème : « langages et mémoire dans les pays anglophones », qu'il étudie à travers les croisements entre littératures, arts, histoire, langues et philosophie. Depuis 2008, cette thématique s'organise autour de quatre axes annuels qui se déclinent selon trois axes transversaux : le « genre » littéraire ; la rhétorique des discours ; guerre et mémoire