Recherche > L'école doctorale EA558


» L'école doctorale EA558

Coordonnées

Secrétariat : Catherine Godard
phone 02.32.76.92.19
ed558.hmpl@univ-rouen.fr

L'ED H.M.P.L. est née le 1er janvier 2012 de la fusion d'une partie des Ecoles doctorales 350 (Rouen) et 68 (Caen-Le Havre). L'Ecole Doctorale « Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage » est portée par l'Université de Rouen. Elle fédère, à l'échelle du PRES normand, 14 équipes (7 à Caen, 5 à Rouen et 2 au Havre), représentant un potentiel de 125 titulaires d'une HDR et de 400 doctorants. Elle regroupe l'histoire et l'archéologie, les arts du spectacle, les langues, la littérature et civilisations étrangères, la linguistique et les sciences du langage.

Pour le pilotage, le Directeur de l'Ecole Doctorale (Rouen) est assisté de deux directeurs adjoints de sites (Caen, Le Havre) et d'un conseil réunissant les directeurs d'équipes de recherche, un représentant du personnel, des représentants des doctorants, et des personnalités extérieures (scientifiques et représentants du monde socio-économique).

→ GRHIS - Groupe de Recherche d'HIStoire : Unité de recherche qui se retrouvent autour de la notion d'identité. Il se décline en 3 axes : Identité, patrimoine, territoire ; changements et régulation sociale ; anthropologie historique des identités.

DYLIS - Dynamique du Langage In Situ : cette unité de recherche s'intéresse à l'articulation entre des pratiques langagières et les constructions sociales, discursives et identitaires des sujets à travers laquelle des dynamismes sont saisis, décrits et analysés.

ERIAC - Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles : Unité de recherche qui regroupe des linguistes, des spécialistes de philosophie, de langues anciennes, de géographie culturelle, d'études allemandes, anglaises, italiennes et hispaniques dans une double perspective (disciplinaire et interdisciplinaire).

CEREDI : Centre d' Etude et de Recherche Editer-Interpréter : le thème du CEREDI est l'»Accès aux textes : Editer / Interpréter». Il se décline en quatre axes : l'édition de textes littéraires et musicaux ; l'étude du patrimoine littéraire ; l'interprétation des uvres ; l'étude des phénomènes de réécriture, de réception et de transformation des textes.