Responsables
S. Akin
Contenu
La langue est l’une des manifestations les plus saillantes de l’identité et les rapports entre langue et identité renvoient à une structuration profonde de la personnalité. Au delà de sa fonction comme instrument de communication, la langue est aussi connue pour être un puissant marqueur de l’identité des personnes et des communautés. L’objet de ce cours est d’aborder cette corrélation entre langues et identités à deux niveaux : au niveau des individus, et des communautés, qu’elles soient nationales, immigrées ou diasporiques. On s’intéressera en particulier à la mise en mots de l’identité dans sa relation aux langues. L’identité ne sera pas envisagée comme un élément stable et fixe mais comme renvoyant à une construction sociale variable, multiple, élaborée et mise en mots dans le discours.
Bibliographie
Anderson B., (2006), Imagined Communities: Reflections on the Origin and Rise of Nationalism, London, Verso, 240 p.
Billiez J., 1985, « La langue comme marqueur d'identité », Revue européenne de migrations internationales. Vol. 1 N°2. Décembre. Générations nouvelles. pp. 95-105.
Charaudeau P., 2002, « L’identité culturelle entre langue et discours », Revue de l’AQEFLS, vol.24, n°1, Montréal
Fishman J., (1989), Language and ethnicity in minority sociolinguistic perspective. Clevedon, Philadelphia, Multilingual Matters, 45, 717 p.
Joseph J.E. (2004), Language and identity : national, ethnic, religious. Houndmills, Basingstoke, Hampshire & New York: Palgrave Macmillan, 268 p.
Thiesse A. M. (1999), La création des identités nationales, Éditions du Seuil, 1999, 385 p.