Le PEC est une démarche et un outil de
valorisation du parcours de formation et du parcours professionnel. Il est composé de trois parties en interaction : faire son
BILAN pour construire son
PROJET et mieux
COMMUNIQUER.C’est un outil au service d’une démarche de réflexion, de construction et de communication :
- Un processus d’analyse et de synthèse des expériences,
- Pour faire émerger les connaissances, compétences qu’elles ont engendrées,
- Les organiser, "coder" dans un langage favorisant la mémorisation pour soi ou pour autrui,
- Et rechercher les «preuves» utiles selon le projet (insertion, stage, gestion de carrière...).
Le PEC met à disposition des étudiants un espace numérique interactif, personnel et confidentiel, qui permet de conserver, d’organiser et de capitaliser les expériences et compétences.
En appui sur cette démarche et outil, il est possible de construire des contenus pédagogiques riches et diversifiés en fonction des objectifs recherchés. Exemple de la Licence AES :
- L1, UE projet professionnel de l’étudiant, présentation du PEC, 1h,
- L2 : UE projet professionnel de l’étudiant, 3 séances x 2h, Expériences et Compétences - Acquis de formation - Projet Professionnel,
- L3 : UE recherche de stage, 4 séances x 1h30 - définition du projet de stage, démarche et outils de la recherche de stage.
Dans le Consortium, la démarche s’installe sous de multiples formes en s’inscrivant expérimentalement dans les maquettes de formation puis, d’une façon plus institutionnelle, lors de l’accréditation de l’offre de formation.
En choisissant d’initier à la gestion d’un Portefeuille d’Expériences et de Compétences dès la première année, l’université s’engage dans une politique d’aide à la professionnalisation du parcours de l’étudiant en anticipant sur la démarche qu’il sera amené à utiliser tout au long de la vie.