Actualités > Agenda


Culture

Le Printemps des Poètes

Temps fort

2020_03_lPa si bêtes.png

2020_03_lPa si bêtes.png

À l'occasion du Printemps des Poètes 2020, l'Université de Rouen Normandie invite Luis Porquet, homme de lettres, journaliste, poète, auteur de chansons et tellement plus encore. Au-delà de son oeuvre solitaire, il a souhaité aussi que soient invités ses amis plasticiens et écrivains. 

Mars sous le signe de Luis sera l'occasion de le lire, de le rencontrer mais aussi de découvrir son univers personnel et les relations qu'il a toujours entretenues avec le monde de l'art sous toutes ses formes. 
_______________________

TEMPS FORTS AVEC LA VILLE DE MONT-SAINT-AIGNAN
_______________________

Coups Rage : Soirée poésie - Mardi 10 mars - 19 h - Espace Marc Sangnier
De jeunes élèves,des collégiens et des professionnels du théâtre et de la danse se réunissent sur le plateau 130 pour vous offrir des instants de poésie, avec une mise en scène de Jean-François Levistre.
Marathon Poétique : Jeudi 12 mars - de 9h30 à 11h et de 14h à 15h30 dans les lieux culturels. 
296 élèves des écoles de Mont-Saint-Aignan se relaient pour déclamer, dire, jouer 110 poésies utour du thème national : "le courage". 
BIP : Brigade d'Intervention Poétique à l'Université, avec des surprises poétiques par les élèves de Mont-Saint-Aignan. 

_______________________

LES COMPLICES DE LUIS
_______________________

Exposition collective avec : 
Françoise Baron, Emmanuel Dilhac, Alice De La Pinta, Michel Gautier, Pascal Girard, Etienne Laleman, Claudine Loquen, Dominique Penloup, Isabelle Roby, Christophe Ronel et Jean Pierre Vanot. 

Du 04/03 au 30/03 - Maison de l'Université 
Temps fort : Vernissage - Mardi 10 mars - 18 h 


Le choix d'inviter des artiste à prendre part à l'exposition que me consacre l'Université de Rouen Normandie m'a paru tout à fait naturel. Il se trouve largement motivé par les liens d'amitié et de complicité intellectuelle qui, au fil des années, se sont tissés entre eux et moi, tant pour avoir été inspirés par mes poèmes que pour m'avoir permis d'écrire sur leur propre démarche. Chacun d'eux m'a ouvert un coin de son jardin secret, me poussant à sortir de mes habitudes pour entrer dans un monde souvent nouveau et inédit pour moi. 

Luis Porquet
 

 

_______________________

ÉCHANGES
_______________________

02/03 au 13/03 : UFR Lettres et Sciences Humaines - Création In Situ par les étudiants de l'ESADHAR, un projet intitulé et mis en oeuvre par les étudiants Métiers de la Culture

23/03 : Journée d'étude - Maison de l'Université
Entre "force" et "pouvoir" : poésie et violence (II) 
Proposée par le laboratoire ERIAC et CEREDI - Sur une initiative de Caroline Andriot-Saillant et de Christophe Lamiot Enos. 
Adossée à "To", la collection de poésie américaine contemporaine Presses Universitaires de Rouen et du Havre, et autour des poètes Rodger Kamenetz pour le domaine anglo-américain, et de Laurent Albaraccin pour le français, cette journée interrogera non pas la violence comme thématique, mais bien plutôt la violence comme ressort ; interroger la façon dont la violence passe (ou ne passe pas) dans le discours poétique, comment elle affronte et travaille les codes ; comment la violence subie peut devenir un des moteurs de l'écriture poétique.... 

30/03 : Rencontre - De 12 h 30 à 16 h - Maison de l'Université
Les étudiants prennent la plume et la parole. 
Temps libre de poésie, ouvert à toutes et à tous. 
Venez dire ou lire des poèmes, de votre cru, à votre goût, vos favoris, vos compagnons, par temps de liesse ou de tristesse, qui vous transportent par tous les temps. 


_______________________

LIVRES D'ARTISTES - LES CHOIX DE LUIS
_______________________

Du 16/03 au 30/03 : Bibliothèque Universitaire et Lettres et Sciences Humaines 
Temps fort : Lecture et visite guidée - Lundi 30 mars - 17 h 

Les travaux réunis par les soins de Luis Porquet tentent de porter un éclairage reconnaissant sur les complicités nées de mes échanges avec des peintres, des photographes, des sculpteurs ou des musiciens. Ces travaux prennent des formes diverses : recueils de poésie, nouvelles illustrées, livres d'artiste, essais ou catalogues d'exposition, photoographies emblématiques... 

 

_______________________

YOLAND SIMON & CHRISTOPHE RONEL - PAS SI BÊTES
_______________________

Du 16/03 au 30/03 : Maison de l'Université
Temps fort : Rencontre et lecture - Vendredi 27 mars - 18 h 
Pas si bêtes est une aventure dont les animaux sont les héros. En leur honneur, l'écrivain Yoland Simon et le plasticien Christophe Ronel se sont heureusement associés pour la publication d'un ouvrage aux éditions de l'Aiguille dont douze poèmes, et les gravures qui les illustrent sont présentés dans l'exposition. 
Connu comme auteur dramatique et romancier, Yoland Simon a aussi publié ses oeuvres poétiques aux éditions du Chameau. Christophe Ronel est agrégé en arts plastiques et enseignant à l'ENSAAM. Son oeuvre, à la fois puissante et protéiforme, a fait l'objet d'expositions dans le monde entier. 



 


Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 2 mars 2020 au 31 mars 2020
Lieu(x) : Université de Rouen Normandie

Publié le 4 février 2020

mise à jour le 18 février 2020



 

Trouver une actualité

Trouver une actualité