Responsables
Charles-Édouard Harang
Contenu
Des Grandes Découvertes aux empires coloniaux.
L’objectif de ce cours est de traiter la question de la mondialisation et des relations internationales en faisant appel à l’histoire politique, économique, sociale, religieuse et culturelle. On ne se limitera pas à la seule perspective géoéconomique, mais en confrontant mondialisation et relations internationales, c’est une véritable perspective historique qui sera privilégiée. Il s'agit de comprendre comment ont pu se constituer des empires ultramarins, les interactions (économiques, politiques et culturelles) entre la métropole et les territoires sous sa domination. Il s'agit de décloisonner le regard en proposant une perspective d'histoire globale et d'histoire de la longue durée. Quelles sont les motivations, quels sont les moyens, quels sont les impacts des explorations et des établissements européens outre-mer ? En Europe et dans les territoires conquis et exploités ? Quels regards les Européens portent-ils sur le monde et les autres sociétés ? Quels discours, quelles représentations élaborent-ils ? Et, en retour, comment les autres sociétés perçoivent-elles les Européens ? Quelles relations tissent-elles avec eux ? Quelle a été la capacité d'action des autres sociétés ? Comment rendre compte des interactions culturelles et des processus d'hybridation ?
D’un point de vue méthodologique, un éclairage sur la recherche et les débats historiographiques sera systématiquement proposé. Les exercices, tant à l’écrit qu’à l’oral (dissertation, commentaire de document, exposé) permettront aux étudiants de s’initier au travail universitaire, tant par le biais de la recherche bibliographique (BU, Internet) que par la mise en pratique des techniques d’argumentation et d’expression.
Plan
1- Les Grandes Découvertes et le temps des Ibériques, XVIe s.
2- Le temps du mercantilisme XVIIe-XVIIIe s.
3- Le temps des révolutions, vers 1750-vers 1850
4- La seconde colonisation : un nouvel impérialisme ? vers 1830-1919
5- L'apogée des Empires européens ? 1919-1939
Appartient à
Bibliographie
DORIGNY, Marcel. Atlas des premières colonisations, XVe-début XIXe siècle : des conquistadores aux libérateurs. Paris : Ed. Autrement, 2013, 95 p.
GRUZINSKI, Serge. Les Quatre Parties du monde. Histoire d’une mondialisation. Paris : Ed. La Martinière, 2004, rééd. Seuil, coll. « Points », 2006.
LEBRUN, François. L'Europe et le monde, XVIe-XVIIe-XVIIIe s. Paris : Ed. A. Colin, 1999
PETRE-GRENOUILLEAU, Olivier. Les traites négrières. Essai d'histoire globale. Paris : Ed. Gallimard, 2004
KLEIN, Jean-François ; SINGARAVELOU, Pierre ; SUREMAIN (de), Marie-Albane. Atlas des empires coloniaux, XIXe-XXe siècles. Paris : Ed. Autrement, 2012, 95 p.
SINGARAVELOU, Pierre. Les empires coloniaux, XIXe-XXe siècle. Paris : Ed. Seuil, 2013
FREMEAUX, Jacques. Les empires coloniaux, une histoire monde. Paris : Ed. CNRS éditions, 2012