Cette formation permettra aux étudiants intéressés par les aspects culturels de l’apprentissage des langues (littérature, histoire, civilisation, arts et cultures), de continuer à pratiquer à la fois l’allemand et l’anglais, dans une proportion qui pourra évoluer au fil du cursus. L’équilibre entre l’allemand et l’anglais, garanti en première année, pourra être maintenu ou non en deuxième et troisième année. Une spécialisation progressive vers l’allemand pourra en effet être proposée, notamment à celles et ceux qui se destineront à l’enseignement de l’allemand.
La bi-disciplinarité allemand-anglais constitue la particularité de cette formation originale. Elle s’accompagnera d’une ouverture interculturelle qui offrira une meilleure compréhension du monde contemporain, sous la forme de regards croisés, d’un point de vue linguistique et culturel. L’histoire culturelle et politique des pays germanophones et anglophones sera mise en perspective avec l’actualité de ces pays et leur héritage culturel.
L’organisation de cette formation facilitera les réorientations, notamment vers la licence Langues Étrangères Appliquées, qui propose un apprentissage plus technique de l’anglais et de l’allemand en lien avec des matières d’application telles que l’économie ou le management, ou encore vers une licence d’anglais LLCER traditionnelle. Cette Licence permet à ses étudiants d’effectuer un semestre ou une année d’études à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus + ou d’une convention bilatérale :partir étudier à l’étranger
Inscription
Licence 1 : Baccalauréat ou titre admis en équivalence / réorientations : candidature sur https://www.parcoursup.fr
L’évaluation des connaissances se fait par contrôle continu et/ou par un examen à la fin du semestre. Les épreuves peuvent être écrites ou orales. Une session de rattrapage (2ème session) est organisée à la fin de l’année universitaire. Une matière est validée par une note supérieure ou égale à 10/20. Une compensation est appliquée à l’intérieur d’une unité d’enseignement, au semestre et entre deux semestres d’une même année universitaire.
Chaque matière est affectée de crédits (ECTS). A raison de 30 crédits par semestre, l’obtention de la Licence est atteinte avec la validation de 180 crédits. Les crédits sont définitivement acquis et facilitent la reconnaissance du diplôme et les équivalences en France et en Europe.
Stage
Un stage optionnel de 3 semaines est possible en 3ème année dans le cadre de la matière « insertion professionnelle ».
Chaque étudiant est libre d’effectuer un ou plusieurs stages dits « conseillés » en dehors des périodes de cours et des examens tout au long de la Licence.
Poursuites d'études
Les débouchés de cette nouvelle licence sont multiples, notamment une poursuite d’études dans divers Masters européens où l’approche interculturelle est essentielle (traduction et interprétariat, European Studies, tourisme, édition, gestion culturelle internationale, journalisme, relations internationales, etc.) ou dans un Master Métiers de l’Enseignement (enseignement primaire ou secondaire). L’acquisition de savoirs et de savoir-faire culturels ou linguistiques solides dans les deux espaces germanophone et anglophone, ainsi que la capacité à les mettre en relation, permettront aux futurs titulaires de la Licence Allemand-Anglais LLCER de s’insérer dans la médiation culturelle européenne.
Débouchés professionnels
Métiers de la recherche en études littéraires et/ou culturelles
Métiers de la Traduction et de l’Interprétariat
Métiers du journalisme, des médias et de la communication
Métiers du tourisme
Métiers de la médiation/gestion culturelle
Métiers des relations internationales et de la diplomatie
Métiers des Relations Publiques
Métiers de l’Enseignement (Professorat des Ecoles, Professeur de l’Enseignement Secondaire)
Responsable(s) Formation
Responsables de la formation
M. Jean-Marie Winkler
Mme Corinne Bouillot
Mme Sonja Malzner
Scolarité
Pour toute question relative à la candidature, à l'inscription administrative :