La licence LLCER, parcours Espagnol, a pour objectifs de vous apporter :
Une ouverture sur la diversité du monde hispanophone: Espagne et Amérique latine, en étudiant la culture, la littérature, l’histoire et la civilisation de ces pays. Le plaisir de vous exprimer dans une langue étrangère (parlée par plus de 400 millions de personnes), de comprendre des hispanophones, de communiquer avec eux, de lire ou de voir des films en espagnol. La connaissance d’autres langues romanes (catalan, italien, portugais du Brésil ou portugais du Portugal) en LV2.
Le Département d’Études Romanes est un département de taille humaine qui a pour vocation d’offrir aux étudiants une formation scientifique (concours des métiers de l’enseignement, recherche) et professionnalisante (en association avec le Département LEA).
Le cursus comporte :
Des cours de traduction (littéraire ou journalistique), de grammaire, de linguistique, de phonétique; Des cours de civilisation portant sur l’histoire de l’Espagne et de l’Amérique Latine (apprentissage de la technique du commentaire de documents et de la dissertation); Des cours de littérature hispanique, espagnole ou latino-américaine (études d’'oeuvres romanesques, poétiques, théâtrales, apprentissage de la technique du commentaire et de la dissertation littéraire); Des cours de théâtre débouchant sur la représentation d’une pièce.
Dans le cadre du programme Erasmus +, le Département d'Espagnol accueille chaque année de nombreux étudiants européens et propose plusieurs destinations : + d'infos [PDF - 201 Ko]
► Compétences acquises
A l'issue de la formation, l'étudiant aura acquis : des connaissances approfondies en langue, littérature, culture et civilisation des pays hispanophones; une vaste culture générale des compétences transversales (expression orale, expression écrite, synthèse de documents, commentaires de textes) des compétences additionnelles : maîtrise des outils informatiques (C2i), compétences linguistiques dans une seconde langue vivante.
La Licence est obtenue après 6 semestres d'études.
Les connaissances sont évaluées sous forme de contrôles continus - réalisés au cours du semestre - et/ou d'épreuves terminales organisées en fin de semestre. Chaque Unité d'Enseignement (UE) est affectée d'un coefficient. Deux sessions d'examens sont organisées par année universitaire : Session 1 : Les examens correspondant aux matières du premier semestre se déroulent au retour des vacances de Noël; Pour ceux du second semestre ils ont lieu, selon le calendrier universitaire, avant ou après les vacances de printemps. Session 2 : Elle comprend les examens de rattrapage et se déroule à partir de la mi-juin.
Chaque semestre est affecté de 30 crédits ou ECTS (European Credit Transfert System). Pour valider ses 3 années de Licence, un étudiant doit capitaliser 180 crédits.
les métiers de l'enseignement primaire, secondaire ou supérieur les métiers de la traduction ou de l'interprétariat les métiers de la documentation les métiers du commerce, du tourisme, des transports et des services