La licence a été conçue de manière à offrir aux étudiant.e.s un panorama complet de la Géographie actuelle et des courants de recherche locaux et nationaux, des enseignements fondamentaux et méthodologiques, et la possibilité de sortir sur le terrain afin d’être confrontés aux réalités professionnelles.
Description et Objectifs
Le cursus « Sciences politiques », commun avec les licences de Philosophie, Histoire, Humanités, Lettres, Droit et Sociologie est proposé dans le cadre de la mention Géographie. Sa particularité est de dispenser aux étudiants 72 heures d’enseignements (C.M. + T.D.) supplémentaires par semestre en L2 et L3. Les étudiants concernés suivent l’ensemble des cours de Lettres et passent les mêmes épreuves que les étudiants n’étant pas inscrits dans ce parcours mais moins d’ECTS leur sont octroyés lorsqu’ils valident les matières de la maquette de L2 ou L3 Lettres. De la sorte, sur chaque semestre, l’étudiant obtient 8 ECTS par ce parcours « Sciences politiques » et 22 par les enseignements de la L2 ou L3 Lettres. À la fin de la formation, les étudiants obtiennent une Licence Géographie parcours Sciences politiques.
► Présentation de la formation
La licence est délivrée après trois années d'études, soit six semestres. La Géographie est la dominante, les enseignements d'autres disciplines complétant la formation. La licence a été conçue de manière à offrir à l'étudiant un panorama complet de la Géographie actuelle et des courants de recherche locaux et nationaux, des enseignements fondamentaux et méthodologiques et la possibilité de "sortir sur le terrain" afin d'être confronté aux réalités professionnelles. Elle offre un enseignement riche et varié autour de thèmes comme :
(de la) population (à la) et société, espaces régionaux : Europe, Inde, Afrique, Amériques, paysages, milieux, environnements changements environnementaux, histoire de la géographie, villes et patrimoines, géopolitique et aménagement, analyse spatiale
Chaque semestre est composé d'Unités d'Enseignement fondamentales " les Fondamentaux de la Géographie ", d'U.E. méthodologiques " les Outils de la Géographie " et d'UE de " Pratiques de terrain : du local au global " et, exclusivement pour les deux semestres de la première année, d'unités d'enseignement de " Méthodologie du travail universitaire ". Chaque année correspond à un total d'enseignement d'environ 500 heures (cours et TD).
► Compétences acquises
La licence permet aux étudiants de développer leur capacité de synthèse et de rédaction ainsi que leur sens critique et leur réflexion sur le monde actuel. Il s'agit de comprendre d'un point de vue pratique et théorique la dimension spatiale des sociétés. Les études en Géographie permettent aussi d'acquérir une solide expérience des Systèmes d'Information géographique et de la télédétection ainsi que la maîtrise des techniques cartographiques et de représentation des données.
Dans le cadre du programme Erasmus +, le Département de Géographie accueille chaque année de nombreux étudiants européens et propose plusieurs destinations : + d'infos [PDF - 201 Ko]
La licence de Géographie permet aux étudiant.e.s de développer leurs capacités de synthèse et de rédaction ainsi que leur sens critique et leur réflexion sur le monde actuel. Il s’agit de comprendre d’un point de vue pratique et théorique la dimension spatiale des sociétés. Les études en géographie permettent également d'acquérir une solide expérience des systèmes d’information géographique et de la télédétection ainsi que la maîtrise des techniques cartographiques et de représentation des données.
International
Le département de géographie de Rouen Normandie a des conventions Erasmus avec les pays suivants :
Allemagne (Frankfurt - Johann Wolfgang Goethe - Universität - Hannover - Universität Hannover, Münster - Universität Münster) - Belgique (Liège, Université de Liège) - Espagne ( Almería - Universidad de Almería, Bilbao - Universidad Del País Vasco Ciudad Real - Universidad de Castilla-La Mancha, Grenade - Universidad de Granada, Salamanca - Universidad de Salamanca), Italie (Milano - Università degli Studi di Milano), Portugal ( Coimbra - Universidad de Coimbra), Roumanie ( Craiova - Universitatea din Craiova, Bucuresti- Universitatea din Bucuresti, lasi - Universitatea Alexandru Loan Cuza, Targova - Universitatea ‘Valahia’ Din Targoviste ), Royaume Uni (Portsmouth, Southampton - University of Southampton), Suisse (Genève - Université de Genève).
Le département de géographie a aussi deux conventions internationales :
Jawaharlal Nehru University (New Delhi), Inde; Hyderabad University (Telangana) Inde.
L’étude d’un terrain étranger est obligatoire dans la formation en licence 3 notamment dans l’UE 4 au semestre 6 nécessitant un projet collectif de spécialisation “Géographie appliquée à des terrains étrangers.”
Conditions d'accès
► 1ère année de Licence :
Sont admis de droit les titulaires : d'un Baccalauréat, d'un diplôme européen équivalent, du DAEU ( Diplôme d'Accès aux Études Universitaires )
ou de tout autre diplôme français ou étranger de niveau équivalent, sous réserve d'avis favorable de la commission pédagogique du département.
► 2ème et 3ème années de Licence :
Sont admis :
de droit les étudiants des années précédentes, après décision de la commission de validation des acquis, tout étudiant originaire d'une autre formation.
► Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement
3 Parcours : Analyses Territoriales en Environnement et Santé Environnement et Aménagement, Modèles en Géographie Traitement de l'Information, Géographie pour l'aménagement et le développement.
► Masters MEEF
1er degré, professorat des écoles 2nd degré, professeur d'Histoire-Géographie
► Autres Masters ou formations en lien avec la Géographie et les Sciences Politiques
Débouchés professionnels
L'enseignement n'est pas le principal débouché des études de Géographie (37% des diplômés de géographie).
De nombreux emplois sont disponibles dans : les administrations départementales et régionales, les communes, les chambres professionnelles (chambre de commerce et d'industrie, chambre d'agriculture...), les organismes d'aménagement et les sociétés d'économie mixte, les organismes d'aménagement d'Outre-mer, ainsi que dans le secteur privé ou associatif.