La licence « Humanités » a été conçue comme un enseignement pluridisciplinaire et intensif. Dans cette optique, elle privilégie plusieurs domaines :
- La connaissance du monde et des grandes œuvres de la pensée et la littérature européennes, de manière à pouvoir interpréter et maîtriser les cadres des débats contemporains. L’accent est ainsi mis sur la culture générale (littérature, philosophie, histoire, géographie…) et l’introduction aux domaines du droit, ainsi qu’aux théories économiques, en liaison avec les débats contemporains.
- Les ressources et techniques de l’expression écrite et orale comme les modes de la communication interpersonnelles, destinés à permettre aux étudiants d’acquérir la maîtrise des codes de rédaction et de prise de parole.
- La pratique des langues vivantes, et la fréquentation d’un pays étranger pendant la Licence, sous la forme d’un stage ou d’un semestre dans une université étrangère (séjour ERASMUS). Outre l’anglais, dont l’apprentissage est obligatoire, les étudiants doivent choisir deux autres langues, vivantes ou anciennes, en niveau débutant ou en niveau continuant. (Pour les étudiants les plus en difficulté en anglais, un renforcement est prévu ; ils n’ont alors à choisir qu’une seule autre langue.)
Les étudiants souhaitant suivre une filière « Lettres classiques », avec apprentissage du latin et du grec, ont la possibilité de le faire et de suivre un cursus qui les préparera efficacement aux concours de recrutement de professeurs de Lettres Classiques (CAPES, agrégation).
Cette Licence permet à ses étudiants d’effectuer un semestre d’études à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus + ou d’une convention bilatérale :
partir étudier à l’étranger
Le cursus «
Sciences politiques », commun avec les licences de Philosophie, Histoire, Géographie, Lettres, Droit et Sociologie est proposé dans le cadre de la
mention Humanités. Sa particularité est de dispenser aux étudiants 72 heures d’enseignements (C.M. + T.D.) supplémentaires par semestre en L2 et L3. Les étudiants concernés suivent l’ensemble des cours de Lettres et passent les mêmes épreuves que les étudiants n’étant pas inscrits dans ce parcours mais moins d’ECTS leur sont octroyés lorsqu’ils valident les matières de la maquette de L2 ou L3 Lettres. De la sorte, sur chaque semestre, l’étudiant obtient 8 ECTS par ce parcours « Sciences politiques » et 22 par les enseignements de la L2 ou L3 Lettres. À la fin de la formation, les étudiants obtiennent une Licence
Humanités parcours Sciences politiques.