- Les objectifs généraux de la Licence de Lettres modernes sont d'offrir une formation globale dans les disciplines ayant trait à la création littéraire du Moyen Âge au XXIè siècle (littératures française et comparée), à l'histoire et à la structure de la langue française, aux faits culturels, esthétiques et linguistiques en général. L'accent est mis sur l'élargissement des connaissances, sur la progressivité des acquis d'une année à l'autre et sur la lutte contre l'échec à travers, notamment, un entraînement régulier aux épreuves écrites et orales des examens, des cours de méthodologie accompagnés d'exercices pratiques et de séances de tutorat pour les étudiants en difficulté.
2) Compétences acquises par l'étudiant
- À l'issue de la licence, les étudiants ont acquis des compétences dans l'approche historique et critique des textes et des genres littéraires, dans l'analyse du discours, dans l'étude pluridisciplinaire des phénomènes culturels (littérature et autres arts : cinéma, peinture, théâtre), dans la pratique des langues vivantes étrangères et aussi dans la maîtrise de l'outil informatique. Étayés sur de solides méthodes de travail, les enseignements dispensés dans les parcours de Lettres modernes permettent aux diplômés d'envisager plusieurs perspectives professionnelles : Le cursus les conduit principalement à préparer les concours de l'Enseignement : Professeur des Écoles, CAPES, Professeur FLE, Professeur de Lycée professionnel, Documentaliste. La formation donne une culture littéraire générale et des compétences en matière d'analyse et de synthèse des textes permettant aussi de passer plusieurs concours de l'administration, notamment celui d'Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou les concours des écoles de journalisme. Enfin, un licencié de Lettres modernes peut trouver des débouchés dans les métiers de l'information-communication-médias : pigiste, journaliste, attaché de presse, assistant de communication, relations publiques, édition scientifique.
Le cursus « Sciences politiques », commun avec les licences de Philosophie, Histoire, Géographie, Humanités, Droit et Sociologie est proposé dans le cadre de la mention Lettres. Sa particularité est de dispenser aux étudiants 72 heures d’enseignements (C.M. + T.D.) supplémentaires par semestre en L2 et L3. Les étudiants concernés suivent l’ensemble des cours de Lettres et passent les mêmes épreuves que les étudiants n’étant pas inscrits dans ce parcours mais moins d’ECTS leur sont octroyés lorsqu’ils valident les matières de la maquette de L2 ou L3 Lettres. De la sorte, sur chaque semestre, l’étudiant obtient 8 ECTS par ce parcours « Sciences politiques » et 22 par les enseignements de la L2 ou L3 Lettres. À la fin de la formation, les étudiants obtiennent une Licence Lettres parcours Sciences politiques.
Conditions d'accès
Baccalauréat ou diplôme équivalent.
Possibilité d'entrer en cours de licence, après examen du dossier d'inscription du candidat, par la Commission de validation des études et/ou par la Commission de validation des acquis professionnels.
Après L2, possibilité d'accéder à des licences professionnelles ou à d'autres licences. Après L3, admission en Master dont MEEF (modalités de sélection).
Débouchés professionnels
Après concours ou formations complémentaires débouchés vers : - l'enseignement - les métiers de la communication - les autres concours de la fonction publique - les métiers de la documentation, des activités culturelles