La Licence de Musicologie se déroule sur trois années et comprend 3 parcours : Musique et musicologie Musicien Interprète et Métiers du son.
Elle doit permettre à tous les étudiants d'acquérir une solide culture musicale, adaptée à leur profil et à leurs objectifs professionnels.
Les étudiants qui choisissent le parcours Musicien Interprète, devront : se présenter aux Conservatoires à Rayonnement Régional de Rouen et/ou de Caen
Les enseignements fondamentaux liés aux travaux de recherche sont l’histoire de la musique et l’analyse musicale. Ils sont complétés par d’autres matières comme musique et littérature – histoire du rock et du jazz – organologie – iconographie musicale – musiques traditionnelles – gravure et édition musicale.
Les enseignements techniques fondamentaux – écriture, formation de l’oreille, commentaire d’écoute – sont essentiels pour maîtriser l’ensemble des paramètres du langage musical. A ces enseignements s’ajoutent les cours de pratique vocale et chorale qui débouchent sur la réalisation de concerts à l’Université ou dans d’autres institutions.
► Compétences acquises
L’étudiant titulaire d’une Licence de Musicologie, parcours Musicien Interprète, sera capable :
de se situer dans l'histoire et dans l'espace européen des événements, des oeuvres, des biographies, des institutions dans le domaine de la musique ; d’ accomplir des recherches documentaires sur la musique ; d’harmoniser, d’arranger, et d’accompagner des textes musicaux simples ; d’utiliser des logiciels de gravure musicale avec une interface MIDI ; de chanter dans un choeur et de le diriger.
La Licence de Musicien Interprète n'est accessible qu'aux bacheliers déjà titulaires d'un Diplôme d'Études Musicales (DEM). Les candidats devront se présenter obligatoirement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen ou de Caen.
Inscription
Licence 1 : Baccalauréat ou titre admis en équivalence / réorientations : candidature sur https://www.parcoursup.fr
La Licence s’obtient après six semestres d’études comportant chacun une période de cours et une période d’examen. Chaque semestre, les connaissances sont évaluées sous forme de contrôles continus – examens réalisés au cours du semestre - et/ou d'épreuves terminales organisées en fin de semestre.
Les semestres 1 et 2 se compensent entre eux et le passage en année supérieure est garanti si la moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20. La même règle de compensation s’applique entre les semestres 3 et 4, et entre les semestres 5 et 6. La compensation s'opère aussi au sein de chaque semestre (un semestre est acquis quand la moyenne générale obtenue est supérieure ou égale à 10/20) et au sein d'une unité.
Une session de rattrapage ou 2ème session, est organisée au mois de juin pour les étudiant.e.s qui n’ont pas pu se présenter ou qui ne sont pas admis à l'issue de la 1ère session. Les étudiants ne doivent repasser que les matières non validées en session 1, dans les unités non validées des semestres non validés.
Tous les détails sur l’organisation des examens sont décrits dans la charte des examens.
Poursuites d'études
► Inscription en masters : spécialité recherche : Patrimoine Musical et Expression Contemporaine (M1 & M2) | Recherche et Composition Musicale (M1) spécialité enseignement – Préparation au CAPES : parcours Education musicale | parcours Education et encadrement(ESPE Rouen)
► L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) : préparation aux concours administratifs de catégorie A.
► Les Centres de formation de musiciens intervenants (CFMI) à l’école préélémentaire ou élémentaire.
► Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de PARIS
Débouchés professionnels
Musicien-ne professionnel-le (orchestre, ensemble instrumental ou vocal) Direction musicale et artistique d'un ensemble instrumental ou vocal Enseignement de la musique en conservatoire ou école de musique (pour les titulaires du DE) Musicien-ne intervenant-e