La Licence de philosophie est une formation générale dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales de l’UFR L.S.H. Se former en philosophie, c'est se rendre capable de lire, de comprendre et d'interpréter les pensées et les textes les plus difficiles et les plus fondamentaux de la culture humaine. C'est donc se rendre capable d'argumenter sur les sujets les plus difficiles, en toutes circonstances.
La licence propose donc une formation intellectuelle générale et poursuit un double objectif : acquisition de repères dans l’histoire de la philosophie, de ses auteurs et de leurs théories acquisition de méthodes d’analyse et de questionnement pour une parfaite maîtrise des exercices universitaires que sont le commentaire et la dissertation.
Dans le cadre du programme Erasmus +, le Département de Philosophie accueille chaque année de nombreux étudiants européens et propose plusieurs destinations : + d'infos [PDF - 201 Ko]
► Compétences acquises
A l'issue de la formation, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :
capacité à lire des textes argumentatifs longs et difficiles de tout type (y compris scientifiques, pour une part), de les analyser, de les expliquer, de les commenter, tant à l'écrit qu'à l'oral.
capacité à communiquer, tant à l’écrit qu’à l’oral, à articuler une pensée complexe, à produire des analyses, des synthèses, des textes argumentatifs informés, rigoureux et conceptuellement maîtrisés. Maîtrise des différentes pratiques pédagogiques, avec différents supports (vidéo, slides, visioconférences...), et capacité à communiquer devant des publics différents
capacité à s'auto-former tout au long de la vie en toutes pratiques ou en toutes disciplines connexes des sciences humaines, théoriques et appliquées (de la philosophie politique de recherche à la pratique de gestion des ressources humaines ou au marketing, par exemple)
maîtrise de deux langues vivantes (dont l'anglais, niveau CLES2 en L3) pour accentuer encore la capacité à l'autoformation et à l'auto-orientation individuelles ultérieures, notamment en matière d'appropriation, de compréhension, de maîtrise et de transmission des contenus de culture, comme aussi bien sûr (après formation complémentaire en master) en matière de traduction technique.
La Licence est obtenue après 6 semestres d'études.
Les connaissances sont évaluées sous forme de contrôles continus - réalisés au cours du semestre - et/ou d'épreuves terminales organisées en fin de semestre. Chaque Unité d'Enseignement (UE) est affectée d'un coefficient. Deux sessions d'examens sont organisées par année universitaire : Session 1 : Les examens correspondant aux matières du premier semestre se déroulent au retour des vacances de Noël; Pour ceux du second semestre ils ont lieu, selon le calendrier universitaire, avant ou après les vacances de printemps. Session 2 : Elle comprend les examens de rattrapage et se déroule à partir de la mi-juin.
Chaque semestre est affecté de 30 crédits ou ECTS (European Credit Transfert System). Pour valider ses 3 années de Licence, un étudiant doit capitaliser 180 crédits.
le Master MEEF second degré, parcours philosophie. Préparation à l'agrégation (interne et externe) de philosophie après validation du Master
le Master MEEF second degré, parcours documentation le Master LES - Langues et Sociétés, parcours Langues, Concepts, Normes
les concours et admissions parallèles aux école de commerce et IEP (Instituts d'Études Politiques)
les concours administratifs (après préparation à l'IPAG = Institut de Préparation à l'Administration Générale)
des masters professionnels en bibliothéconomie, sciences cognitives, bioéthique, éthique professionnelle, responsabilité sociale des entreprises, ressources humaines...
Débouchés professionnels
Professeur de philosophie dans le secondaire Documentaliste en collèges ou lycées Métiers du livre et de l'édition, du journalisme, de la documentation.