Afficher toutes les infos
► Présentation de la formation
La licence professionnelle (L3) Médiation Culturelle et management des entreprises culturelles est dispensée par le Département Métiers de la culture.
Cette formation est élaborée en partenariat avec de nombreux acteurs du champ culturel (du spectacle vivant en particulier) : 30% au moins des enseignements sont assurés par des professionnels.
Cette licence professionnelle répond à l'émergence et à la spécialisation des nouveaux emplois des secteurs culturels qui nécessitent une double compétence en conception et en organisation. La licence propose un équilibre entre enseignements théoriques, transversalité des enseignements artistiques et culturels, et expériences de terrain.
Elle apporte des connaissances et compétences spécifiques dans les domaines de la conception de projets, de la gestion, de l'organisation et de la production de spectacles vivants.
La licence professionnelle prépare les étudiants aux métiers de la médiation culturelle dont l'objectif est la mise en relation d'une œuvre et d'un public. La médiation culturelle, aujourd'hui, implique d'être gestionnaire, communicateur, organisateur, de concilier la recherche de nouveaux publics et une exigence de qualité artistique. De plus, le statut du médiateur est fonction du type d'employeur (collectivités territoriales, institutions culturelles, associations...).
Le Projet Tuteuré
Encadrés par plusieurs enseignants référents, les étudiants organisent collectivement un festival de 4 jours, Les Pluriels. Ils en conçoivent le projet, en élaborent le programme et en assurent la mise en œuvre. Le projet tuteuré donne lieu à un rapport écrit soutenu devant un jury composé d'enseignants et de professionnels. Ils mettent en place également une série de conférences et de tables rondes sur des problématiques culturelles actuelles, où interviennent les acteurs de la vie culturelle locale. Les conférences font l'objet de rapports écrits.
A l’issue de la Licence 3, l'étudiant sera en mesure de :
· concevoir et organiser une manifestation culturelle,
· concevoir et mettre en œuvre le budget prévisionnel d'une manifestation (rédaction de contrats, recherche de financement, suivi comptable, élaboration de procédures budgétaires),
· concevoir une campagne de communication adaptée à un public cible, en réalisant des
supports de communication (outils multimédia, rédaction de communiqués de presse),
· conduire des réunions et rédiger des procès-verbaux.
· Concevoir des ateliers de médiation culturelle adaptés au domaine du spectacle vivant (théâtre, musique et danse), mais aussi dans le domaine des arts plastiques et du cinéma.
· L’étudiant aura également acquis une solide connaissance des politiques culturelles publiques, des enjeux esthétiques et sociologiques du spectacle vivant.
Cette Licence permet à ses étudiants d’effectuer un semestre ou une année d’études à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus + ou d’une convention bilatérale : partir étudier à l’étranger
RECRUTEMENT : Les étudiants sont recrutés sur dossier et sur entretien. La motivation est un facteur déterminant pour l'accès à cette licence professionnelle.
PUBLICS VISÉS : Cette licence professionnelle (L3) est accessible en formation initiale ou continue.
Elle s'adresse :
aux titulaires d'un L2 en Lettres et Sciences humaines, droit, AES, SEG, ou encore à des étudiants titulaires d'un BTS, DUT, ou d'un D.E. préparé par le C.E.F.E.D.E.M.
aux titulaires de tout diplôme de niveau BAC + 2 jugé équivalent par la commission pédagogique
aux candidats justifiant d'une expérience professionnelle et/ou personnelle jugée équivalente par la Commission pédagogique ou la Commission de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
L’évaluation des connaissances se fait par contrôle continu et/ou par un examen à la fin du semestre. Les épreuves peuvent être écrites ou orales. Une session de rattrapage (2ème session) est organisée à la fin de l’année universitaire. Une matière est validée par une note supérieure ou égale à 10/20. Une compensation est appliquée à l’intérieur d’une unité d’enseignement, au semestre et entre deux semestres d’une même année universitaire.
Tous les détails sur l’organisation des examens sont décrits dans la charte des examens [PDF - 262 Ko]
Chaque matière est affectée de crédits (ECTS). A raison de 30 crédits par semestre, l’obtention de la Licence est atteinte avec la validation de 180 crédits. Les crédits sont définitivement acquis et facilitent la reconnaissance du diplôme et les équivalences en France et en Europe.
Chaque étudiant effectue un stage de 12 semaines minimum dans une entreprise ou une administration culturelle de son choix.
Recherche du stage : des séances de méthodologie (techniques de recherche de stages) sont organisées pour l'ensemble des étudiants.
Suivi du stage : Deux enseignants de la formation ont en charge la coordination du suivi des stages. Ils assurent la médiation entre l'université et l'entreprise.
Evaluation du stage : rapport de stage écrit avec soutenance devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.
Près de 70% des diplômés travaillent dans une entreprise ou une institution culturelle dans les six mois qui suivent l'obtention du diplôme, en général au niveau II ou III, et selon des contrats de nature diverse (CDD,CDI...).
Postes occupés : chargé-e de mission action culturelle, chargé-e de mission avec dans les services pédagogiques, chargé-e des relations avec le public, chargé-e de la billetterie dans les salles de spectacles et festival, chargé-e de diffusion de compagnie artistique, chargé-e de communication ou assistant au directeur de la communication pour une manifestation culturelle ou une institution, chargé-e de mission dans les collectivités territoriales, etc. Selon la taille des entreprises, ces diverses fonctions peuvent être assumées séparément ou cumulées.
Le Métier de médiateur culturel
La Licence professionnelle prépare en une année aux métiers de la médiation culturelle, qui consistent à favoriser l'accès des œuvres - et plus particulièrement du spectacle vivant - au plus large public possible. Bien informé sur les œuvres, qu'il est capable de commenter, le médiateur doit aussi avoir une bonne connaissance des pratiques culturelles des publics qu'il veut toucher. Il doit aussi maîtriser les techniques élémentaires de la communication et du marketing culturel, et être capable de concevoir des projets d'accompagnement pour des publics ciblés.
En savoir plus sur l'insertion professionnelle :Les enquêtes de l'OVEFIP"
Responsable de la formation : Florence Filippi (MCF en Etudes théâtrales) – florence.filippi@univ-rouen.fr
Deux unités de la Direction des Etudes et des Parcours Etudiants peuvent vous assistent pour votre orientation et votre insertion professionnelle :
Mission Insertion-orientation (MIO)
Accompagnement du projet d’étude ou de réorientation, aide à la recherche d’informations sur les formations, les passerelles et les métiers.
Espace documentaire en libre accès : 28 bis, Place Colbert, 76130 Mont Saint Aignan
Renseignements et rendez-vous avec un conseiller : mio@univ-rouen.fr
Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle
Aide à la recherche de stage et de premier emploi pour les jeunes diplômés, accompagnement pour l’élaboration du CV, de la lettre de motivation ou de l’entretien.
Renseignements et rendez-vous : baip@univ-rouen.frPublié le 17 janvier 2017
mise à jour le 18 février 2021