Objectifs du parcours-type MEEF1 : Ce parcours-type vise à former les étudiants à l’enseignement au niveau primaire, et plus spécifiquement à l’enseignement du français et de la maitrise de la langue orale et écrite à l’école.
► Présentation de la formation
On désigne par « Sciences du Langage », ou « Linguistique », l’étude des langues et des discours. Les linguistes cherchent à comprendre comment le langage fonctionne à travers la diversité des langues et de leurs usages. Les Sciences du Langage étudient les langues dans tous leurs aspects :
rapports langues-sociétés (sociolinguistique) ; interactions langues et cultures (ethnolinguistique) ; usages des langues en fonction des situations de communication (analyse du discours) ; enseignement et apprentissage (didactique des langues) ; politiques linguistiques ; acquisition et pathologies (psycholinguistique) ; dimensions sonores (phonétique, phonologie) ; structures des mots et des phrases (morphologie, syntaxe) ; significations des mots et des phrases (sémantique) ; vocabulaire, dictionnaires (lexicographie).
À partir de la L2 sont proposés des parcours type, dont le parcours: Préparation aux Métiers de l'Enseignement 1er degré
Dans le cadre du programme Erasmus +, le Département des Sciences du Langage accueille chaque année de nombreux étudiants en mobilité; il propose également aux étudiants inscrits au Département plusieurs destinations : + d'infos
Les compétences acquises à la fin de la deuxième année de Licence se déclinent tout d'abord en savoirs : l'étudiant acquiert les notions et concepts fondamentaux des différents domaines des SDL, se construisant ainsi progressivement un ensemble de références théoriques et d'outils opérationnels qu'il peut ensuite convoquer sans le cadre d'une réflexion scientifique sur le fonctionnement du langage et des langues. Ceci amène l'étudiant à développer en parallèle ses compétences interculturelles. Par ailleurs, la langue française étant l'objet d'une mise à distance et d'une étude dans ses différentes dimensions, sa maîtrise s'en trouve renforcée.
En matière de savoir-faire, il est également capable de mettre en oeuvre les méthodes de travail du milieu universitaire, tant dans l'organisation de son travail que dans la recherche documentaire ou encore dans l'expression de sa démarche scientifique. Enfin, il est ainsi amené peu à peu à adopter une posture scientifique face à une problématique donnée ou qu'il construit lui-même.
Conditions d'accès
Baccalauréat
Inscription
Licence 1 : Baccalauréat ou titre admis en équivalence / réorientations : candidature sur https://www.parcoursup.fr
La Licence s’obtient après six semestres d’études comportant chacun une période de cours et une période d’examen. Chaque semestre, les connaissances sont évaluées sous forme de contrôles continus – examens réalisés au cours du semestre - et/ou d'épreuves terminales organisées en fin de semestre.
Les semestres 1 et 2 se compensent entre eux et le passage en année supérieure est garanti si la moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20. La même règle de compensation s’applique entre les semestres 3 et 4, et entre les semestres 5 et 6. La compensation s'opère aussi au sein de chaque semestre (un semestre est acquis quand la moyenne générale obtenue est supérieure ou égale à 10/20) et au sein d'une unité.
Une session de rattrapage ou 2ème session, est organisée au mois de juin pour les étudiant.e.s qui n’ont pas pu se présenter ou qui ne sont pas admis à l'issue de la 1ère session. Les étudiants ne doivent repasser que les matières non validées en session 1, dans les unités non validées des semestres non validés.
Tous les détails sur l’organisation des examens sont décrits dans la charte des examens.
Poursuites d'études
Débouchés du parcours-type MEEF1 : Professorat des écoles (sur concours, via Master MEEF) ; Professorat de soutien scolaire (spécialité : maitrise de la langue).