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Le jeune homme et la mort : Lorenzaccio (1834) ; Chatterton (1835)
Si le romantisme se définit par la conscience d’un désenchantement séculaire, il façonne aussi de nouveaux héros marqués par l’Histoire. L’individualité se heurte à des forces collectives et à ses démons intérieurs, à l’image des blues devils qu’évoque Vigny dans Stello (1832). À partir de deux drames emblématiques du début des années 1830, ce cours propose d’aborder la question de l’individu romantique, et plus généralement celle de l’expression de la mort dans la littérature romantique. Pourquoi le héros romantique est-il voué à la mort, qu’il la fasse subir ou qu’il se la donne ? Quelles formes de rapports conflictuels entretient-il avec le mal, la destruction ? Ces questions seront abordées sous l’angle historique, esthétique et sociocritique, à partir d’un corpus primaire et secondaire.
Contacts
Alfred de Vigny, Chatterton, éd. François Germain, Paris, GF, 1968.
Alfred de Musset, Lorenzaccio, éd. Florence Naugrette, Paris, GF, 2012.
Alfred de Vigny, Stello, éd. Sophie Vanden Abeele-Marchal, Paris, Classiques Garnier, 2019.
Alfred de Vigny, Servitude et Grandeur militaires, éd. Patrick Berthier, Paris, Gallimard, « Folio »,
Alfred de Musset, La Confession d’un enfant du siècle, éd. Sylvain Ledda, Paris, GF-Flammarion, 2010.
Alfred de Musset, La Coupe et les Lèvres, éd. Sylvain Ledda, Paris, Gallimard, « Folio théâtre », 2018.