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François Vanoosthuyse
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Ce que le cinéma doit à la littérature
Le rapport du cinéma à la littérature est fondamental. Il se tisse de la manière la plus évidente quand un film est l’adaptation d’un roman. Il existe au moins deux autres cas de figure aisément objectivables : la citation, explicite ou implicite, d’un texte de littérature par un film, et la simple présence des livres dans les films. Mais, plus fondamentalement, on peut rattacher la plupart des grands genres du cinéma classique (comédie, mélodrame, policier, film historique, film d’aventures, film d’horreur, etc.) à des genres littéraires où ils puisent leur substance et une part essentielle de leurs modèles formels. L’objet de ce cours est d’envisager successivement ces différentes modalités de la relation entre cinéma et littérature.
Bibliographie
André Bazin, Qu’est-ce que le cinéma ? Paris, Cerf, 1976.
Marc Cérisuelo, Fondus enchaînés. Essais de poétique du cinéma, Paris, Le Seuil, 2012.
Sergei Eisenstein, Le mouvement de l’art, texte établi par François Albéra et Naoum Kleiman, Paris, Cerf, 1986.
Jacques Rancière, Les écarts du cinéma, Paris, La fabrique éditions, 2011.
Michel Serceau, L’adaptation cinématographique des textes littéraires. Théories et lectures, Liège, éditions du Céfal, 1999.