Responsables
Elena Koroleva, Xavier Bonnier et Victoire Malenfer
Contenu
Littérature du Moyen-Âge : « Ou puis parfont de ma merencolie » : la poésie de Charles d’Orléans
Prince-poète, Charles d’Orléans (1394-1465) place au coeur de son oeuvre l’introspection et la méditation sur le passage du temps et l’écriture poétique. Malgré l’impression de sincérité qui se dégage à la lecture de ses poèmes, on ne peut y voir une confession spontanée, l’auteur se cachant derrière sa persona lyrique. En nous appuyant sur une sélection de ballades et de rondeaux, nous analyserons ses masques variés et explorerons les manières dont se construit le je du poète.
Littérature du XVIe siècle : « Les Essais de Montaigne »
Composés et retravaillés pendant presque vingt ans, dans un contexte de violence et de doute généralisés, les Essais accumulent les singularités : l'érudition de l'auteur et son goût pour les Anciens y stimulent une pensée libre et personnelle, les chapitres dévient souvent de leur thème initial, la pensée toujours alerte s'approfondit sans jamais se fixer, et le gentilhomme, qui parle aussi bien de la guerre que de l'amitié et des Indiens d’Amérique, de la médecine ou du sommeil, s’y dépeint de plus en plus lui-même en sondant les méandres de « l'humaine condition ». De quoi réinterroger l'émergence d'un genre littéraire encore très vivace. Nous suivrons les débuts de cette démarche sans précédent (mais non sans racines) en étudiant le livre I.
Littérature du XVIIe siècle : Lire Racine. Études de Britannicus
Un an après la création et le succès d’Andromaque, Racine se frotte à un sujet a priori cornélien, tiré de l’histoire romaine. Avec Britannicus, il renouvelle cette tradition et construit une lutte d’influences qui mêle étroitement les enjeux politiques et l’intrigue amoureuse. Cette tragédie repose sur l’équilibre entre dépouillement et intensité qui devient le sceau de l’esthétique racinienne et constitue donc une clef de lecture pertinente pour comprendre les autres oeuvres du dramaturge. Nous étudierons en détail l’évolution des personnages, la gestion de la temporalité et la communication des émotions. Ce cours donnera également l’occasion de formuler des pistes de lecture sur la pièce qui serviront de rappel méthodologique aux étudiants pour interpréter les textes du siècle classique de manière personnelle, mais soucieuse de leur contexte moral et intellectuel.
Appartient à
Bibliographie
Charles d’Orléans, Ballades et rondeaux, éd. et trad. de Jean-Claude Mühlethaler, Paris, Le Livre de Poche, collection "Lettres gothiques", 1re éd. en 1992.
Montaigne, Essais I, éd. Naya-Reguig-Tarrête, Folio classique nº 4893, 2009.
Racine, Britannicus, Folio classique, éd. de G. Forestier.