Responsables
Isabelle Bétemps, Xavier Bonnier et Victoire Malenfer
Contenu
Littérature du Moyen-âge : une voix de femme au Moyen Age : Christine de Pizan (XVe)
Christine de Pizan, première femme de lettres à vivre de sa plume, retrace, dans ce poème narratif écrit à la première personne, son voyage onirique vers les sphères célestes, image d’un parcours vers la connaissance qui lui permet de s’interroger sur les problèmes politiques et moraux de son temps. On étudiera principalement le cheminement personnel d’une auteure autodidacte (p. 1 à 233 jusqu’à « Ciel peuplé » et p. 460-467 « Rôle de Cristine »). Un document sur les enluminures des manuscrits de l’auteure complétera le cours.
Littérature du XVIè siècle : les Essais de Montaigne
Composés et retravaillés pendant presque vingt ans, dans un contexte de violence et de doute généralisés, les Essais accumulent les singularités : l'érudition de l'auteur et son goût pour les Anciens y stimulent une pensée libre et personnelle, les chapitres dévient souvent de leur thème initial, la pensée toujours alerte s'approfondit sans jamais se fixer, et le gentilhomme, qui parle aussi bien de la guerre que de l'amitié et des Indiens d’Amérique, de la médecine ou du sommeil, s’y dépeint de plus en plus lui-même en sondant les méandres de « l'humaine condition ». De quoi réinterroger l'émergence d'un genre littéraire encore très vivace. Nous suivrons les débuts de cette démarche sans précédent (mais non sans racines) en étudiant le livre I.
Littérature du XVIIè siècle : lire Racine. Étude de Britannicus.
Un an après la création et le succès d’Andromaque, Racine se frotte à un sujet a priori cornélien, tiré de l’histoire romaine. Avec Britannicus, il renouvelle cette tradition et construit une lutte d’influences qui mêle étroitement les enjeux politiques et l’intrigue amoureuse. Cette tragédie repose sur l’équilibre entre dépouillement et intensité qui devient le sceau de l’esthétique racinienne et constitue donc une clef de lecture pertinente pour comprendre les autres oeuvres du dramaturge. Nous étudierons en détail l’évolution des personnages, la gestion de la temporalité et la communication des émotions. Ce cours donnera également l’occasion de formuler des pistes de lecture sur la pièce qui serviront de rappel méthodologique aux étudiants pour interpréter les textes du siècle classique de manière personnelle, mais soucieuse de leur contexte moral et intellectuel.
Bibliographie
Le Chemin de longue étude, de Christine de Pizan, éd. bilingue et traduction par A. Tarnowski, Le Livre de Poche, coll. Lettres Gothiques.
Montaigne, Essais I, éd. Naya-Reguig-Tarrête, Folio classique nº 4893, 2009.
Racine, Britannicus, Folio classique, éd. de G. Forestier.