Responsables
F. Varenne
Contenu
Au seuil d’un parcours en sciences humaines, il est nécessaire de s’interroger sur la nature et les différentes formes de l’argumentation. Argumenter, c’est justifier une croyance dont on veut qu’elle soit adoptée par ceux qui nous écoutent ou nous lisent. Cela peut consister à convaincre (parler à la raison) mais aussi à persuader ou à influencer par des moyens rhétoriques (parler davantage aux sentiments). La philosophie a une longue tradition de critique de la rhétorique, en particulier quand celle-ci prend la forme de la sophistique. C’est pourquoi elle a souvent cherché à rendre les formes de l'argumentation indépendantes de tout contexte humain particulier, de toute affectivité ou de tout savoir implicite : les méthodes de vérification explicite et objective des sciences exactes ainsi que les méthodes de la logique formelle contemporaine sont des résultats majeurs de ce scrupule propre à la rationalité philosophique. Mais lorsque les hommes délibèrent sur des questions où le contexte compte, où aucune science n’est encore disponible (et dans ce début de 21ème siècle, on s’aperçoit qu’il en est finalement beaucoup : en droit, en économie, en science sociale), il faut bien qu’ils cherchent à s’accorder autour d’arguments non pas imparables mais au moins raisonnables. Ils le font par le discours, par l’échange de mots donc, en évitant la violence qui n’est qu’échange de coups.
Ce cours de premier semestre donnera un éclairage général et introductif sur les rapports entre argumentation logique et argumentation de type rhétorique. Il exposera ensuite quelques unes des idées centrales de ce qu’il est convenu d’appeler la « nouvelle rhétorique ». L’objectif de ce cours est triple : 1- rendre l’étudiant à même de s’interroger sur les rôles de l’argumentation dans la cité et dans la société, 2- le rendre capable de percer à jour quelques unes de ses techniques, 3- lui permettre de commencer à développer des moyens d’analyser de manière critique toute production ou tout texte de type argumentatif.
Appartient à
Bibliographie
Aristote : Rhétorique, traduction : Ruelle, Paris, Livre de Poche, 1991. [un classique fondateur]
Bouquiaux, L. et Leclercq, B. : Logique formelle et argumentation, Bruxelles, De Boeck, 2009. [manuel à large spectre,
complet sur les sophismes]
Doury, M. : Argumentation - Analyser textes et discours, Paris, Armand Colin, 2016 [manuel clair, non systématique ni exhaustif mais fourmillant d’exemples]
Meyer, M. : Qu’est-ce que l’argumentation ?, Paris, Vrin, 2008. [une thèse synthétique, forte, discutable cependant]
Perelman, C. : L’empire rhétorique, Paris, Vrin, 2002. [une introduction à la « nouvelle rhétorique »]