Public visé : La formation est proposée en formation initiale et continue.
La formation peut être suivie dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Les dispositifs de VAE peuvent être mobilisés.
Admission : 25 étudiants en M1 ; 30 étudiants en M2
L’inscription en Master suit la procédure suivante :
1) pré-inscription (OPI) et dépôt d’un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :
o un curriculum vitae
o Un résumé du projet de mémoire (M2)
o une lettre de motivation détaillée
2) Audition des candidats (jurys composés d’un membre de l’équipe pédagogique du master, d’un professionnel en exercice et d’un ancien étudiant) :
o Rédaction d’un court texte portant sur un spectacle, un livre, un film (l’attention est portée sur la capacité du candidat à témoigner d’une expérience esthétique comme sur ses compétences rédactionnelles)
o Entretien avec le jury (culture générale, expériences antérieures, motivation, projets)
À l’issue de ces épreuves, une liste principale ainsi qu’une liste complémentaire sont établies.
Pour être inscrits en Master 1, les étudiants doivent justifier d'un diplôme national conférant le grade de licence ou d'une validation d'acquis prévue aux articles L613-3, L613-4, L613-5 du code de l'éducation.
L'accès au Master 2 est subordonné à l'obtention des 60 crédits du master 1, sauf cas de validation.
Profil des candidats : ce master d’adresse :
Aux titulaires d'une L3 en Lettres et Sciences sociales, droit, AES, SEG
Aux titulaires de tout diplôme BAC + 3 jugé équivalent par la commission pédagogique
Aux candidats justifiant d'une expérience professionnelle jugée équivalente par la Commission pédagogique ou la Commission de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Elle est également ouverte aux étudiants étrangers (les candidatures présentées dans le cadre des échanges interrégionaux seront examinées avec une attention particulière), après vérification de leur niveau de maîtrise de la langue française.
Acès au master 1ère année:
Etude de dossier.
Composition du dossier:
- Curriculum Vitae,
- Lettre de motivation incluant un projet professionnel,
- Relevés de notes des semestres de licence et justificatifs d'implication dans le milieu culturel.
- Entretien le cas échéant