Cette formation vise à former des spécialistes de haut niveau dans deux grands secteurs:
la coopération internationale dans les domaines linguistique et culturel, d'une part, la didactique du français langue étrangère/langue seconde, d'autre part.
Elle a également pour objectif de donner aux étudiants souhaitant valoriser leurs connaissances académiques dans une perspective professionnelle des contenus de formation et méthodologies de travail liés à une insertion nationale (en France Métropolitaine, DOM/TOM) et internationale (coopération culturelle et linguistique, didactique du FLE/FLS à l'étranger).
Cette mention s'inscrit dans un contexte régional et reçoit le soutien de la Région Haute Normandie. Trois coopérations internationales lient, en effet, nos formations actuelles au Conseil Régional dans le domaine de la diffusion du français.
Cette mention a surtout une vocation internationale puisqu'elle prépare les étudiants en formation initiale et/ou continue à des fonctions pour l'étranger. C'est tout le sens des nombreuses coopérations du Département Sciences du Langage et de l'Ecole Doctorale - Savoirs, Critique, Expertise - avec des partenaires à l'international.
► Compétences acquises
L'organisation de la formation est conçue pour permettre l'acquisition des connaissances et savoir-faire suivants :
Connaître et mettre en oeuvre les méthodologies d'enseignement/apprentissage du FLES. Connaître et mettre en oeuvre les technologies de l'information et de la communication de l'enseignement du FLES; Savoir faire un diagnostic de la politique linguistique d'un pays et mettre en oeuvre des projets de coopération; Maîtriser des connaissances sociolinguistiques, culturelles et institutionnelles permettant l'intégration dans des équipes pédagogiques ou diplomatiques; Savoir participer à l'élaboration d'une programmation culturelle et linguistique dans un pays étranger donné.
Accès au master 1ère année : Etre titulaire d'une licence ou d'un grade de licence. Licences conseillées : - Licence Sciences du Langage - Licence Lettres - Licence LLCER - Licence LEA
Etude de dossier. Composition du dossier :
Curriculum Vitae
Lettre de motivation
Attestation d'obtention dun bac+3 ou 180 ECTS.
Accès au master 2è année : Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation. Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Le titulaire de Master peut être admis en Doctorat.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activités :
Réseaux culturels et linguistiques français à l'étranger, Insititutions nationales et internationales liées à la francophonie, Réseaux d'enseignement du français à l'étranger, Enseignement du FLE / FLS dans le pays concerné pour les enseignants de FLE / FLS
Métiers : Attachés de coopération culturelle, linguistique et éducative, Agents de la diplomatie culturelle française, Enseignants de FLE / FLS à l'étranger, Chargés de mission pédagogique et éducative dans des pays émergents Formateurs de FLE / FLS
Dans le cadre du master Recherche, les étudiants ont la possibilité de faire un stage en entreprise [+ d'infos]
Enseignement à Distance
Formation disponible en enseignement à distance. [+ d'infos]
Les formations de l'UFR
L'UFR LSH est une composante pluridisciplinaire qui propose des formations dans deux domaines : Arts - Lettres - Langues | Sciences Humaines [+ d'infos]