► Présentation de la formation

L'objectif du parcours
ANTES s'inscrit dans la tendance contemporaine à prendre de plus en plus en compte les problématiques associées au développement durable autour de deux questionnements :

celui de l'environnement (réchauffement climatique, tendance « verte » des sociétés post industrielles...)

celui de la santé (vieillissement de la population, restructuration des systèmes de soins...).
Il s'agit de former des étudiants capables de proposer une
lecture spatiale des problématiques environnementales, écologiques et sanitaires. Dans cette optique, l'interface nature - société est privilégiée pour appliquer et valider les modèles à forte composante spatiale. Le parcours
ANTES forme des intervenants pour la prise en charge conjointe des problématiques territoriales, environnementales et sanitaires car toutes deux constituent un même enjeu sociétal. La spécificité de cette spécialité est de proposer une formation qui fasse le lien entre les deux approches disciplinaires.

La demande de nouveaux métiers prenant en compte ces évolutions se développe et l'objectif est d'y positionner les géographes qui ont une longue expérience de l'
étude et du suivi des problématiques spatialisées. Plus précisément, il s'agit de promouvoir une approche systémique prenant en compte les disparités et inégalités géographiques, les acteurs, vecteurs et autres agents déterminants pour une aide efficace à la prise de décision.
Grâce à une ouverture vers des
référentiels bibliographiques multilingues et multidisciplinaires, l'objectif est de mettre sur le marché de l'emploi des personnes capables d'aider à penser et gérer les interactions complexes du monde dans lequel nous évoluons. Il s'agit également de doter ces cadres de tout le bagage méthodologique qui leur permettra de s'adapter aux évolutions technologiques et de proposer aux décideurs les documents nécessaires à toutes les réflexions et les prises de décisions (graphiques, cartes, SIG, géo visualisation, rappels historiques...).
► Compétences acquises
A l'issue de la formation, les étudiants auront acquis des compétences en :

SIG,

Géovisualisation,

Traitement graphique et cartographique de l'information
Ils seront capables de développer une approche territoriale multiscalaire, et d'anticiper les risques naturels dans la mise en oeuvre de politiques locales.