Le parcours Sciences Historiques propose une formation spécialisée sur les 4 périodes historiques et sur les thèmes de Recherche du Groupe de Recherche en Histoire (GRHis) de l'Université de Rouen. Les cours et séminaires, dispensés sur 20 semaines, s'articulent sur la base d'une alternance entre semaines A - cours par périodes historiques - et semaines B - séminaires de recherche.
La première année du Master permet l'accès en Master 2 en Archéologie commun aux Universités de Rouen et de Caen.
L'objectif des deux années du Master est de réaliser un mémoire de Recherche sur un sujet choisi en concertation avec deux enseignants d'Histoire. Ces deux enseignants ne sont pas nécessairement spécialistes de la même période historique; ils encadrent et évaluent le travail de l'étudiant durant ces deux années.
Le sujet du mémoire pourra être choisi jusqu'à la fin du mois d'octobre; une fiche comportant l'intitulé du sujet ainsi que les noms des enseignants responsables devra impérativement être retirée puis remise au secrétariat d'Histoire.
Les étudiants du Master doivent assister impérativement aux colloques et journées d'études organisés par le GRHis.
Partenariat international :
Double Master : Master Histoire-Patrimoine: Spécialité Sciences historiques de l'Université de Rouen et Laurea magistrale in studi storici dal Medioevo all'Età contemporanea des Universités de Trieste et Udine (Italie).
Les étudiant-e-s du Master Sciences historiques de l'Université de Rouen ayant les compétences linguistiques nécessaires pourront choisir le double Master. Les étudiant-e-s suivront les cours du premier semestre de Master1 à l’Université de Rouen et ceux du second semestre à l’Université de Udine-Trieste. La deuxième année, les étudiant-e-s suivront la totalité des enseignements à l’Université de Rouen. Pour obtenir le double diplôme, les étudiant-e-s devront obtenir 30 ects dans l’Université d’accueil et 90 ects à l'Université de Rouen et soutenir leur diplôme de Master à l'Université de Rouen, à la présence aussi d’un enseignant de l’Université de Udine-Trieste (la soutenance pourra être faite aussi par visioconférence).
A l'issue de la formation, l'étudiant aura acquis une bonne connaissance des pratiques et des principaux outils de recherche : sélection bibliographique, recherche documentaire, analyse des textes, synthèse des informations, argumentation, rédaction, mise en forme d’un texte volumineux et de son apparat critique.
Il saura utiliser : - Les différents documents en variant les échelles d’analyse, du local à l’international. - Les outils statistiques, informatiques, cartographiques. - Les techniques indispensables à la recherche selon la période choisie : langues, épigraphie, paléographie, iconographie, cartographie, image et son, informatique et SIG.
Il sera, enfin, en mesure d'approfondir le thème choisi, et de poursuivre des études doctorales, en concertation avec les enseignants du GRHIS (EA 3831).
Accès au master 1ère année : Etre titulaire d'une licence ou d'un grade de licence. Licences conseillées : - Licence Histoire - Licence Géographie - Licence Lettres - Licence Musicologie - Licence LLCER - Licence LEA -Licence Humanité
Etude de dossier.
Composition du dossier :
Curriculum Vitae
Lettre de motivation incluant le projet professionnel et le cas échéant un projet de recherche
Relevés des semestres de licence
Accès au master 2è année : Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation. Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
L'UFR LSH est une composante pluridisciplinaire qui propose des formations dans deux domaines : Arts - Lettres - Langues | Sciences Humaines [+ d'infos]