Le parcours "Valorisation du Patrimoine Naturel et Culturel" de la mention Histoire est une formation professionnelle de niveau master qui se déroule en deux années. Elle est destinée aux étudiants qui ont déjà engagés un projet d'ordre patrimonial en Licence (étudiants issus de l'option "Valorisation du Patrimoine Naturel et Culturel" proposée par le Département d'Histoire). Elle accueille également des étudiants désireux d'intégrer les métiers du patrimoine après des études universitaires générales.
Ce master a pour objectif de former des professionnels de niveau ingénieur dans les métiers liés au patrimoine. Il s'agit d'apporter une formation théorique solide sur des aspects divers de la question patrimoniale, et une formation plus technique notamment dans les domaines de la communication, du droit et de la réglementation. Trois pôles se dégagent dans cette formation : le rapport de la société au temps (patrimoine et révolution française, patrimoine industriel, patrimoine scientifique...); les lieux de mémoires choisis dans l'actualité, dans un contexte social et culturel donné; la perspective professionnalisante : elle intègre la confrontation directe avec les professionnels du patrimoine dans une perspective d'identification, d'aménagement et de gestion, voire de promotion de sites patrimoniaux.
Les étudiants réaliseront un stage de 12 à 14 semaines, au second semestre du Master 1. Ce stage se déroulera dans une institution, une collectivité locale ou territoriale ou dans une association.
L’accréditation de guide conférencier - Les étudiants qui suivront les deux années de Master obtiendront, en plus du titre de Master, un supplément au diplôme précisant leurs résultats obtenus dans les 3 UE spécifiques au Métier du Guidage. Ce supplément permettra l'accréditation comme Guide Conférencier.
A l'issue de la formation, l'étudiant acquis : des connaissances sur le patrimoine en insistant sur « l'invention » du patrimoine, son historicité et sa définition dans l'actualité des connaissances sur l'environnement juridique, réglementaire et financier des opérations patrimoniales
Il saura également : analyser la place du patrimoine dans les stratégies identitaires et l'action politique et replacer la question patrimoniale dans le cadre plus vaste de l'aménagement du territoire
Accès au master 1ère année : Etre titulaire d'une licence ou d'un grade de licence. Licences conseillées : - Licence Histoire - Licence Géographie - Licence Lettres - Licence Musicologie - Licence LLCER - Licence LEA - Licence Humanités
Etude de dossier.
Composition du dossier :
Curriculum Vitae
Lettre de motivation incluant le projet professionnel et le cas échéant un projet de recherche
Relevés de notes des semestres de licence.
Accès au master 2è année : Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation. Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Contenu de la formation
Master Histoire Civilisation Patrimoine, Valorisation du Patrimoine 1ère année
Conditions de réussite aux trois UE spécifiques Métier du Guidage :
Chaque UE est considérée comme acquise dès l'instant où l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20.
L'UE 4 du semetre 4 (Langues) est une UE non compensable. Elle est considérée acquise avec une note supérieure ou égale à 10/20. En outre, l'équivalent du niveau européen de langue C1, exigé dans le cadre des compétences de guide conférencier, est considéré comme atteint dès lors que l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 pour cette UE.
Débouchés professionnels
Métiers : cadres et ingénieurs du patrimoine naturel et culturel des collectivités locales et territoriales,
Secteurs d'activités : services de l'Etat, associations...
L'UFR LSH est une composante pluridisciplinaire qui propose des formations dans deux domaines : Arts - Lettres - Langues | Sciences Humaines [+ d'infos]