Ce cursus a pour objectif premier de porter les étudiants à un niveau d'excellence dans la recherche en littératures française et comparée.
Il vise d'autre part à assurer leur maîtrise méthodologique et leur compétence dans les pratiques indispensables aux chercheurs et aux professionnels (lecture dans une autre langue européenne importante dans le domaine, usage des TIC à des fins de recherche et d'innovation scientifique, mais aussi réflexion critique sur les supports électroniques).
Les futurs enseignants, chercheurs ou professionnels devant intégrer leur activité personnelle dans un projet collectif, la formation vise à développer les compétences nécessaires, en particulier la capacité à mener à bien une recherche personnelle intégrée dans un ensemble plus vaste.
► Compétences acquises
Au cours de ces deux années, les étudiants renforcent la maîtrise disciplinaire acquise en Licence ainsi que leur connaissance des problématiques et des méthodes critiques. Ils acquièrent la capacité de mettre en oeuvre des techniques de recherche bibliographique et documentaire, à travailler au sein d'une équipe et s'initient aux diverses formes d'expression du domaine scientifique (mémoire, article, communication, compte rendu, rapport, projet).
Compétences visées
- Perfectionner les compétences à l’écrit (constitution de mini-dossiers pour les séminaires) et à l’oral (prises de parole et exposés pouvant donner lieu à des séquences filmées) ; - Développer des capacités d’analyse et de synthèse (pratique du compte rendu d’ouvrages et d’articles) et garantir une bonne maîtrise de l’argumentation ; - Favoriser l’utilisation de sources documentaires de toutes sortes, notamment des ressources électroniques ; - Permettre l’acquisition d’outils critiques et interprétatifs sur la littérature et sur les arts ; - Renforcer les compétences méthodologiques liées à la constitution d’un mémoire de recherche (bibliographie, notes infra-paginales, glossaire, index…) ; - Développer les capacités d’organisation du travail personnel et initier à l’éthique de la recherche.
Accès au master 1ère année : Etre titulaire d'une licence ou d'un grade de licence. Licences conseillées : - Licence Lettres - Licence Philosophie - Licence Histoire - Licence Arts du spectacle - Licence Humanités
Etude de dossier. Composition du dossier :
Présentation en 1500-2000 caractères d’un projet de recherche précis,
relevés de notes des semestres de licence,
Curriculum Vitae de 2 pages maximum comportant entre autres une rubrique "expériences professionnelles" (stages déjà accomplis et emplois divers déjà occupés).
Accès au master 2è année : Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation. Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Vous trouverez sur les pages de ce site, des informations complémentaires sur les cours, la vie du Département, les colloques à venir... [+ d'infos]
Enseignement à Distance
Formation disponible en enseignement à distance. [+ d'infos]
Les formations de l'UFR
L'UFR LSH est une composante pluridisciplinaire qui propose des formations dans deux domaines : Arts - Lettres - Langues | Sciences Humaines [+ d'infos]