Le parcours « Musicologie et métiers de la musique » de la mention de master Musicologie a pour premier objectif de former des chercheurs maîtrisant les savoirs et les outils spécifiques à la discipline. Il vise à amener les étudiants, en deux ans, à construire un projet de recherche et à le conduire jusqu'à son terme en rédigeant un mémoire. Cette perspective permet aux étudiants d'acquérir des compétences à la fois disciplinaires et transversales enrichies par le module « Métiers de la documentation musicale » et le stage. Si le master peut s'inscrire dans le cadre d'une poursuite d'étude (doctorat), il peut aussi être une étape importante dans la définition d'un projet personnel, notamment en prélude au choix d'une formation professionnelle dans les métiers de la musique ou de la culture. Le master Musicologie peut permettre aux titulaires du Capes d'accéder au niveau requis pour se présenter au concours de l'agrégation.
► Compétences acquises
Les savoir-faire et connaissances acquis par le biais de la rédaction d’un mémoire et de la fréquentation des séminaires thématiques sont associés aux nombreuses compétences atteintes grâce aux cours de méthodologie : maniement des catalogues de bibliothèques, des outils documentaires, des moteurs de recherche disciplinaires, travail sur une base de données, etc.
Compétences visées
À l’issue de sa formation l’étudiant est en mesure de produire un mémoire rédigé et d’assumer toutes les étapes du projet : définition du sujet, recherches documentaires, dépouillement des sources, rédaction, mise en forme. Il peut aussi en assurer la soutenance devant un jury.
À l’acquisition d’un savoir spécifique dans le domaine très ciblé du sujet de recherche étudié vient s’ajouter celle de connaissances plus larges dans les thèmes de recherche des enseignants-chercheurs du département en charge des séminaires thématiques. Au nombre de huit au cours des deux années de la formation, ils parcourent un large spectre de la musique, de ses origines à nos jours, et de ses approches (analytique, esthétique, historique, etc.)
Les savoir-faire et connaissances acquis par le biais de la rédaction d’un mémoire et de la fréquentation des séminaires thématiques sont associés aux nombreuses compétences atteintes grâce aux cours de méthodologie : maniement des catalogues de bibliothèques, des outils documentaires, des moteurs de recherche disciplinaires ; travail sur une base de données ; etc. Les compétences associées au module « Métiers de la documentation musicale » s’inscrivent dans le prolongement des précédentes : catalogage des sources musicales, gestion d’une bibliothèque de partitions, etc.
International
Un départ à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange (Erasmus) est possible pour cette formation. Les destinations, les bourses de mobilité et la procédure de candidature peuvent être consultés sur le site web de l’université, onglet « international », sous-onglet « mobilité ». Par ailleurs, le stage de cinq semaines inclus dans la formation peut être effectué à l’étranger.
Laboratoires partenaires
Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter (CÉRÉdI)
Les modalités de contrôle des connaissances font l’objet de règles communes à chaque niveau de diplôme. Ces règles communes sont clairement explicitées sur la Charte des examens et des modalités de contrôle des connaissances de l’Université de Rouen Normandie.
Stage
Stage de cinq semaines ou vingt-cinq jours pouvant être répartis sur l’ensemble de la première année. La situation des étudiants salariés ou pouvant justifier d’une activité professionnelle partielle fera l’objet d’un examen particulier.
Poursuites d'études
À l'issue du diplôme, préparation en trois ans minimum du doctorat, grade universitaire le plus élevé qui prépare aux carrières de l'enseignement et de la recherche. Le Master Musique et musicologie s’inscrit dans un projet personnel en cours de définition tout au long de la formation. Il offre de nombreuses solutions telles que des masters professionnels. Il permet de se présenter au concours du Capes et de l’agrégation.
Débouchés professionnels
Métiers de la musique
Enseignement
Édition
Gestion des bibliothèques et des archives musicales
L'UFR LSH est une composante pluridisciplinaire qui propose des formations dans deux domaines : Arts - Lettres - Langues | Sciences Humaines [+ d'infos]