International


Master Sciences Historiques - Université Franco-Italienne

LE DOUBLE MASTER / DOUBLE DEGREE :

MASTER SCIENCES HISTORIQUES UNIVERSITÉ DE ROUEN / LAUREA MAGISTRALE IN STORIA DAL MEDIOEVO ALL’ETÀ CONTEMPORANEA UNIVERSITÀ CA’ FOSCARI DI VENEZIA

LE DOUBLE MASTER / DOUBLE DEGREE :

MASTER SCIENCES HISTORIQUES UNIVERSITÉ DE ROUEN / LAUREA MAGISTRALE IN STORIA DAL MEDIOEVO ALL’ETÀ CONTEMPORANEA UNIVERSITÀ CA’ FOSCARI DI VENEZIA




 

La convention signée en 2014 entre les Universités de Rouen et Ca’ Foscari de Venise a mis en place un double diplôme / double degree, qui a obtenu le Label de l’Université Franco-Italienne.

Pour obtenir le double titre de : Master 2 en sciences historiques de l’université de Rouen / Laurea magistrale in storia dal medioevo all’età contemporanea dell’università Ca’ Foscari di Venezia

les étudiant(e)s inscrits en Master, spécialité Sciences Historiques, à l’Université de Rouen devront, dans le cadre des échanges Erasmus : 

  • obtenir 30 ects (1 semestre universitaire) à l’Université Ca’ Foscari de Venise (Dipartimento di Studi Umanistici)
  • préparer leur mémoire sous la double direction d’un enseignant chercheur de l’Université de Rouen et un enseignant chercheur de l’Università Ca’ Foscari de Venise
  • soutenir leur mémoire de Master2 devant un jury comprenant des enseignants des deux universités (la soutenance peut aussi se faire en visio-conférence).

Tout étudiant du Département d’histoire de l’Université de Rouen, ayant les compétences linguistiques nécessaires, peut être admis à ce double parcours.

Les étudiant(e)s intéressé(e)s par ce parcours doivent se manifester au près de la responsable, Anna Bellavitis et au près du responsable des échanges Erasmus du Département d’histoire, Nicolas Monteix

 

Plus d'informations

Pour l’organisation du Master Sciences Historiques :


Pour l’organisation de la mobilité Erasmus, visiter la page dédiée aux échanges internationaux.
Outre la bourse de mobilité ERASMUS, il est possible de demander un financement via le dispositif VINCI 
 

Extrait de la convention


Art. 1-Objet

La présente convention a pour objet la réalisation de programmes d’échange entre les deux institutions et notamment un programme qui permet l’obtention du diplôme de « Laurea Magistrale in Storia dal Medioevo all’età contemporanea » appartenant à la « classe LM-84 (DM 270/2004) » de l’Université Ca’ Foscari Venezia (Dipartimento di Studi Umanistici) et du “Master Histoire, spécialité Sciences Historiques” de l’Université de Rouen.

 

Art. 2-Modalité de l’échange

La réalisation du projet se fonde sur la mobilité des étudiants des deux Universités partenaires.

Les étudiants qui s’inscrivent à ce programme doivent passer un semestre dans l’Université partenaire, et suivre les cours qui leur permettront d’obtenir 30 (trente) ECTS. Les crédits obtenus constituent un quart des crédits nécessaires à l’obtention du diplôme de Laurea Magistrale/ Master

La liste des disciplines qui font l’objet des enseignements croisés et l’équivalence des deux parcours de formation seront spécifiées dans une annexe de la présente convention. Dans cette même annexe, sera précisée la correspondance entre ECTS et heures de cours.

Chacune des universités partenaires fera sa propre sélection des étudiants admis au programme. La quantité maximale d’étudiants sera décidée chaque année, par les deux universités partenaires, sur la base des financements disponibles.

 

Art. 3 – Connaissance linguistique

Les étudiants inscrits à ce programme doivent certifier leur connaissance de la langue du pays de l’Université partenaire. Les enseignants responsables de la sélection dans chaque université vérifieront que le niveau de langue de l'université d'accueil des candidats est suffisant pour être admis à la formation.

 

Art. 4 – Mémoire de Master 2

Le mémoire de Master 2 doit être co-dirigé par un enseignant italien et un enseignant français (la direction peut se faire aussi à distance) et doit satisfaire aux exigences des deux Universités. Le jury de soutenance, qui peut aussi se réunir en visio-conférence, doit être composé d’un nombre égal d’enseignants italiens et français, suivant les modalités de chaque Université.

  

Art. 5- Diplôme

À la fin du parcours, si toutes les conditions sus-indiquées ont été remplies, les étudiants inscrits au programme recevront les diplômes des deux Universités partenaires, indiqués dans l’art. 1 du présent accord.

 

Art. 6 – Conditions financières

La présente convention ne comporte aucun engagement financier pour les deux Universités partenaires.

Les étudiants qui, dans le cadre de la mobilité étudiante, suivent les cours dans les Universités partenaires, sont exemptés du paiement des taxes universitaires locales.

 

Art. 7 Durée et renouvellement

La présente convention entre en vigueur à partir de l’année académique 2014/2015 pour une durée de 3 (trois) cycles (6 ans). À la fin de la période, les deux Universités partenaires examineront les modalités de reconduction de leur coopération.