Responsables
Mario Armellini
Contenu
Le théâtre musical sous les rois Bourbons, du ballet de cour à la tragédie en musique : poètes, compositeurs, genres, formes, idéologies, propagandes
En 1673, à partir des précédents du ballet de cour, de l’opéra vénitien, des pastorales en musique, et d’autres formes de spectacles représentés jusqu’alors en France, Jean Baptiste Lully crée, en collaboration avec le dramaturge Philippe Quinault, la tragédie en musique, genre opératique très particulier, destiné à représenter la tradition lyrique française par excellence pendant plus d’un siècle. À travers l’étude des sources littéraires, musicales, iconographiques et critiques contemporaines, on verra comment ce nouveau genre opératique se nourrit de manière syncrétique des expériences spectaculaires précédentes, se conforme dans ses dimensions littéraire, musicale et visuelle au projet de célébration de la monarchie de Louis XIV, et parvient assez tôt a se doter d’une dramaturgie et d’un système de règles bien définis et tout à fait particuliers qui caractériseront l’opéra français dans les siècles à venir, bien au-delà de la permanence sur les scènes de la tragédie en musique même.
Appartient à
Bibliographie
Mario Armellini, « Opéra pour la monarchie, opéra pour la république : Paris et Venise à l’époque de Lully »,
Le Répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009). Analyse et interprétation, Michel Noiray et Solveig Serre (dir.), Paris, École des Chartes, 2010, p. 27-36.
Cuthbert Girdlestone, La tragédie en musique (1673-1750) considérée comme genre littéraire, Genève, Droz, 1972.
Robert M. Isherwood, Music in the Service of the King. France in the Seventeenth Century, Ithaca (NY) - London, Cornell University Press, 1973.
Laura Naudeix, Dramaturgie de la tragédie en musique : 1673-1764, Paris, Champion, 2004.