Contenu
Par l’analyse de vidéos, de transcriptions de situation d’enseignement, les étudiants sont invités à observer et questionner leur rapport à la classe en tentant de s’en distancier tout en aiguisant leur regard sur la pratique enseignante dans le domaine spécifique de la didactique des langues.
Bibliographie
Beacco J., Chiss J.-L., Cicurel F., Véronique D., 2005, Les cultures éducatives et linguistiques dans l’enseignement des langues, PUF, Paris, 276 p.
Moro Ch., Rickenmann R., (Eds), 2004, Situations éducatives et significations, De Boeck, Université de Bruxelles, 276 p.
Yvon F., Zinchenko Y., 2011, Une théorie du développement et de l’éducation, Université de Moscou Lomonossov et Université de Montréal, 428p.
Pour les lecteurs de l’anglais
Richard J., Farrell Th., S., C., 2005, Professional Development for Language Teacher, Strategies for teacher learning, Cambridge University Press, New-York, 222 p.
Walker R., Adelman C ., 1975, A Guide to classroom observation, Methulen, Bristish Library, 149 p.
Woodward T., 2001, Planning Lessons and courses, designing sequences of work for the language classroom, Cambridge Handbook for language Teachers, Cambridge University Press, 248 p.