Responsables
C. Pradeau
Contenu
Ce cours vise, par un travail de déconstruction, une première approche in situ de l’enseignement du FLE pour de futurs professionnels. Nous proposons aux étudiants de découvrir l’observation en tant qu’outil de recherche et les différents dispositifs dans lesquels elle peut être mise à contribution dans le cadre de la didactique des langues.
L’analyse de la pratique enseignante, des stratégies mises en place et les moyens envisagés sont au coeur du contenu proposé.
En partenariat avec plusieurs établissements, les étudiants sont invités à observer et échanger avec les professionnels du FLE, participant à la fois à leur distanciation et à leur formation professionnelle.
Il s’agit de décortiquer et de questionner les réalités de la pratique enseignante en tentant, à l’aide d’outils méthodologiques, de rendre visible l’invisible de l’évident d’un cours de FLE.
Appartient à
Bibliographie
Beacco J., Chiss J.-L., Cicurel F., Véronique D., 2005, Les cultures éducatives et linguistiques dans l’enseignement des langues, PUF, Paris, 276 p.
Moro Ch., Rickenmann R., (Eds), 2004, Situations éducatives et significations, De Boeck, Université de Bruxelles, 276 p.
Yvon F., Zinchenko Y., 2011, Une théorie du développement et de l’éducation, Université de Moscou Lomonossov et Université de Montréal, 428p.
Pour les lecteurs de l’anglais
Richard J., Farrell Th., S., C., 2005, Professional Development for Language Teacher, Strategies for teacher learning, Cambridge University Press, New-York, 222 p.
Walker R., Adelman C ., 1975, A Guide to classroom observation, Methulen, Bristish Library, 149 p.
Woodward T., 2001, Planning Lessons and courses, designing sequences of work for the language classroom, Cambridge Handbook for language Teachers, Cambridge University Press, 248 p.