Responsables
Contenu
« Honoré de Balzac, Le chef-d’oeuvre inconnu : le texte et la peinture »
La célèbre nouvelle de Balzac met en scène trois peintres qui évoquent l’histoire de la peinture, et qui parlent des objets, des moyens, des possibilités et des limites de l’art de peindre. Balzac écrit ce texte à un moment décisif de l’histoire de la peinture française : celui où Delacroix s’impose au centre du jeu et incite l’ensemble de la production à prendre une direction nouvelle, orientée par le romantisme. Il s’agira dans ce cours, d’une part, de comprendre le propos que Balzac tient sur la peinture, en le confrontant directement et concrètement à elle, et d’autre part de réfléchir à ce que ces découvertes au sujet de la peinture signifient pour l’écrivain dans l’exercice de son art, autrement dit quelle conception de la littérature il se fait quand il la pense au contact de la peinture.
Appartient à
Bibliographie
Honoré de Balzac, Le chef-d’oeuvre inconnu et autres nouvelles, Paris, Gallimard, coll. « folio », 2005.
Eugène Delacroix, Journal. 1822-1863, Paris, Plon, 1996.
Georges Didi-Huberman, La peinture incarnée, suivi de Le chef-d’oeuvre inconnu par Honoré de Balzac, Paris, Minuit, 1985.
Élie Faure, Histoire de l’art, Paris, Gallimard, coll. « folio essais », en particulier L’art renaissant et L’art moderne I et II.
Ernst Gombrich, Histoire de l’art, trad. frçse, Paris, Flammarion, 1982.
Nicolas Valazza, Crise de plume et souveraineté du pinceau. Écrire la peinture de Diderot à Proust, Paris, Classiques Garnier, 2013.