Responsables
F. Varenne
Contenu
« Introduction à la philosophie analytique : Bertrand Russell »
L’ouvrage de Bertrand Russell (1872-1970) La méthode scientifique en philosophie (1ère édition : 1914) constitue une des oeuvres-clés de la philosophie contemporaine. Elle prépare ce qui sera la transition d’une grande partie de la philosophie anglo-saxonne contemporaine vers le courant dit de la « philosophie analytique ». En revenant de manière critique sur les pratiques traditionnelles et contemporaines de l’interrogation philosophique (rationalisme, pragmatisme), Russell montre qu’une méthode nouvelle (qu’il nomme « analytico-logique ») est désormais nécessaire.
Etudier cet oeuvre revient à chercher à comprendre les motivations fondamentales de cette méthode ainsi que les hypothèses philosophiques qui la sous-tendent : rejet de l’intuition, recherche d’un style clair et direct, hypothèse d’une continuité et d’une homogénéité entre savoir ordinaire et savoir scientifique, double fondement de la connaissance dans l’expérience pure ou dans la logique pure, hypothèse de décomposabilité logique et de vérifiabilité empirique de tous les savoirs. En étudiant plus particulièrement les quatre premières conférences de cet ouvrage, nous verrons comment, en proposant une nouvelle conception de la logique et, par suite, du rapport entre logique, langage et expérience, la philosophie analytique inaugure un nouveau style de philosophie, voire un nouveau mode du philosopher.
Appartient à
Bibliographie
Essentielles :
Russell, B. : Problèmes de philosophie, 1912, trad. : Paris, Payot, 1989.
*Russell, B. : La méthode scientifique en philosophie, 1914-1926, Paris, Payot, 1971. [*les étudiants devront obligatoirement se procurer cet ouvrage]
Russell, B. : Mysticisme et logique, 1917, Paris, Vrin, 2007.
Russell, B. : Histoire des mes idées philosophiques, 1959, Paris, Tel-Gallimard, 1988.
Wittgenstein, L. : Tractatus Logico-philosophicus, 1921 ; trad. : Granger, Paris, Gallimard, 1993.
Complémentaires :
Engel, P. (éd.) : Précis de philosophie analytique, Paris, PUF, 2000.
Vernant, D. : Bertrand Russell, Paris, Garnier-Flammarion, 2003.
Vienne, J.M. (éd.) : Philosophie analytique et histoire de la philosophie, Paris, Vrin, 1997.