Responsables
F. Varenne
Contenu
« La signification des mots : mythe ou réalité ? »
Au cours du dernier siècle, les questions de philosophie du langage ont souvent mobilisé des analyses de philosophie de l’esprit et inversement. Il est donc particulièrement fécond d’enchaîner les deux types de questionnement dans un même cours. Ainsi, le cours de premier semestre se penchera principalement sur une question de philosophie du langage tandis que le cours de second semestre abordera des questions - souvent corrélatives - de philosophie de l’esprit.
Nous partirons de la théorie contemporaine de la signification des mots initialement développée par Frege et Russell. Cette théorie, en parvenant à marginaliser la thèse des idées aussi bien que la théorie kantienne de l’intuition, conduit à distinguer représentations mentales, sens et dénotations ou références des termes. Selon certains, cependant, cette théorie logico-sémantique achoppe sur ce que l’on doit penser de la signification des noms propres. Chez Frege, un nom propre a un sens du fait qu’il possède une référence. Chez Russell, à l’inverse, un nom propre peut avoir une référence du fait qu’il possède préalablement un sens (théorie des descriptions définies). Or, cette deuxième conception mène pratiquement à rejeter l’idée qu’il puisse y avoir d’authentiques noms propres dans le langage ordinaire.
Ces flottements ont conduit certains auteurs à contester le mythe de la signification (Quine) - ce qui devait entraîner des conséquences radicales en théorie de l’esprit - tandis que d’autres tentaient de réintroduire un lien fort entre nom propre et référence, mais en recourant à des notions discutées, comme celle de « désignateurs rigides » (Kripke). Ce cours s’attachera donc à suivre certains de ces débats contemporains majeurs autour de la question de la signification.
Appartient à
Bibliographie
Auteurs :
Frege, G. : Écrits logiques et philosophiques, Paris, Seuil, Points, 1971.
Kripke, S. : « Identité et nécessité » (1971), in Ambroise, B et Laugier, S. (dir.) : Philosophie du langage (tome 2) - Sens, usage et contexte, Paris, Vrin, 2011, pp. 86-134.
Putnam, H. : « La signification de la signification », Mind, 1975 ; trad. partielle in D. Fisette et P. Poirier (dir.),
Philosophie de l’esprit, Vrin, tome II, pp. 41-83.
Quine, W.v.O. : « Le mythe de la signification » (1958), in B. Ambroise et S. Laugier, Philosophie du langage (tome 1) - Signification, vérité et réalité, Paris, Vrin, 2009, pp. 152-194.
Mill, J.S. : Système de logique déductive et inductive (1843-1866), trad. L. Peisse, Bruxelles, Mardaga, 1988.
Russell, B. : Écrits de logique philosophique, trad. J.-M. Roy, PUF, 1989.
Wittgenstein, L. : Recherches philosophiques, trad. Rigal, E. et al., Paris, Gallimard, 2005.
Anthologies :
Ambroise, B et Laugier, S. (dir.) : Philosophie du langage (tome 1) - Signification, vérité et réalité, Paris, Vrin, 2009.
Ambroise, B et Laugier, S. (dir.) : Philosophie du langage (tome 2) - Sens, usage et contexte, Paris, Vrin, 2011.
Commentateurs :
Ludwig, P. : Le langage, Paris, GF, 1997.
Marconi, D. : La philosophie du langage au XXème siècle, Paris, édition de l’éclat, 1997.