Responsables
Christopher Hamel
Contenu
Ce cours proposera une analyse philosophique de la notion de liberté d'expression et de certains des problèmes, conceptuels, juridiques, moraux, qu'elle soulève. En philosophie, la bibliographie en français est assez maigre. Vous pouvez cependant lire le n° 63 de la revue Raisons politiques 2016/3, consacré à la liberté d'expression. Vous trouverez de nombreux exemples et sources de réflexions sur les sites des organisations non gouvernementales (Amnesty International par exemple) ou sur le site de l'UNESCO.
Appartient à
Bibliographie
Outre les textes constitutionnels (Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789), Bill of Rights (1791) , et la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales (1950)), nous étudierons notamment :
J. Milton, Pour la liberté d'imprimer sans autorisation ni censure [Areopagitica, 1644], trad. G. Villeneuve, Paris, Flammarion, 2009 (ou bien Pour la liberté de la presse sans autorisation ni censure, éd. Lutaud, Aubier 1956 ou 1969, avec un dossier)
B. Spinoza, Traité théologico-politique (1677), préface, chapitres XVI à XX.
E. Kant, « Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ? » (1786), in Kant Vers la paix perpétuelle et autres textes, ed. F. Proust et J.-F. Poirier, GF, 2006.
JS Mill, De la liberté (1859) éd. Folio, introduction, chap. 1 et 2.
T. Scanlon, L'épreuve de la tolérance, chap. 1 « Une théorie de la liberté d'expression ».
R. Ogien et Christine Tappolet, Les concepts de l'éthique. Faut-il être conséquentialiste ? Paris, Hermann, 2009, avant-propos.
R. Ogien, L'éthique aujourd'hui. Maximalistes et minimalistes, Paris, Folio, 2007, chap. 4.