International > Partir étudier à l'étranger


» Réaliser un stage à l'étranger


Dans le cadre de votre cursus, vous serez peut-être amené à réaliser un stage obligatoire à l'étranger (LEA). Le programme ERASMUS+ permet de financer les stages en entreprises selon certaines conditions:

► La durée minimale du stage doit être de 3 mois
► L'entreprise retenue pour le stage doit se situer
dans l'un des 28 pays de l'UE
dans l'un des pays membres de l'AELE ( Islande - Liechtenstein - Norvège - Suisse )
en Turquie (pays candidat à l'adhésion)
► Avoir validé sa licence 2.

Pour bénéficier d'une aide financière : SRI

► Le montant de l'allocation Erasmus stage est de 300€ par mois
► Le nombre d'allocations étant limité (10 à 15 bénéficiaires par an), l'attribution de cette aide n'est pas automatique. Une commission d'attribution des aides à la mobilité se réunit pour statuer sur l'attribution de ces allocations.


Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international offre aux étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur français pour y suivre une formation en vue de l'obtention d'un diplôme national, la possibilité d'effectuer un stage intégré à un cursus pédagogique, à l'administration centrale (à Paris ou à Nantes) ou à l'étranger.

En France, le stagiaire est accueilli dans une de ses directions : politique, géographique, stratégique, juridique, et de la mondialisation, etc. A l'étranger, il effectue son stage dans une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d'action culturelle, section consulaire) ou un poste consulaire.

warning le Département de la Formation du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international ne traite pas les demandes de stage pour les missions économiques, les missions militaires, les établissements culturels français à l'étranger, les alliances françaises et les organisations non-gouvernementales.

Conditions à remplir pour être candidat :

Être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français ayant conclu un partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, pour y suivre une formation en vue de l'obtention d'un diplôme national.
Être affilié à la sécurité sociale française.
Être de nationalité française ou ressortissant d'un pays membre de l'UE.
Être âgé de 18 à 28 ans.

Lien utile