Formations > Schéma des études (LMD)


» Schéma des études

Organisées selon le schéma européen, les différentes formations sont structurées en trois niveaux : Licence – Master – Doctorat. Chaque niveau
correspond à un grade universitaire.

Le système L.M.D. permet d’harmoniser les cursus de l’enseignement supérieur en Europe ; il encourage la mobilité des étudiants et assure une meilleure lisibilité des diplômes sur le marché du travail – en France comme en Europe.

La Licence et le Master s’organisent en semestres – 6 pour la Licence, 4 pour le Master. Chaque semestre est affecté de 30 crédits ou ECTS (European Credits Transfer System). Pour valider ses trois années de Licence, un étudiant devra capitaliser 180 crédits ; il obtiendra son Master avec un total de 300 crédits.

Une unité d’enseignement est définitivement acquise dès que l’étudiant obtient la note moyenne de 10. Toutes les unités d’enseignement se compensent entre elles.

Le Doctorat est ouvert à tous les étudiants titulaires d’un Master ; il se prépare en trois années, consacrées aux travaux de recherche et à la rédaction de la thèse.

Le système L.M.D. permet également à chaque étudiant de construire son propre parcours, en fonction de ses acquis et de son projet professionnel. Durant la préparation de sa Licence, il peut ainsi, parallèlement aux enseignements disciplinaires, suivre et valider d’autres enseignements dans d’autres filières.

La professionnalisation est également l’un des objectifs principaux du système L.M.D. A cette fin, des unités d’enseignement de langues vivantes, de maîtrise des outils informatiques ou d’ouverture aux réalités socioprofessionnelles figurent dans les maquettes des différentes formations proposées.

Tout au long de votre parcours universitaire, la MIO et le BAIP vous accompagnent pour vous aider à préparer au mieux votre avenir professionnel.