Le système L.M.D. permet d’harmoniser les cursus de l’enseignement supérieur en Europe ; il encourage la mobilité des étudiants et assure une meilleure lisibilité des diplômes sur le marché du travail – en France comme en Europe.

La
Licence et le
Master s’organisent en semestres – 6 pour la Licence, 4 pour le Master. Chaque semestre est affecté de
30 crédits ou ECTS (
European Credits Transfer System). Pour valider ses trois années de
Licence, un étudiant devra capitaliser
180 crédits ; il obtiendra son
Master avec un total de
300 crédits. 
Une unité d’enseignement est définitivement acquise dès que l’étudiant obtient la note moyenne de 10. Toutes les unités d’enseignement se compensent entre elles.

Le
Doctorat est ouvert à tous les étudiants titulaires d’un Master ; il se prépare en trois années, consacrées aux travaux de recherche et à la rédaction de la thèse.

Le système L.M.D. permet également à chaque étudiant de construire son
propre parcours, en fonction de ses acquis et de son projet professionnel. Durant la préparation de sa Licence, il peut ainsi, parallèlement aux enseignements disciplinaires, suivre et valider d’autres enseignements dans d’autres filières.

La
professionnalisation est également l’un des objectifs principaux du système L.M.D. A cette fin, des unités d’enseignement de langues vivantes, de maîtrise des outils informatiques ou d’ouverture aux réalités socioprofessionnelles figurent dans les maquettes des différentes formations proposées.

Tout au long de votre parcours universitaire, la
MIO et le
BAIP vous accompagnent pour vous aider à préparer au mieux votre avenir professionnel.